Profession

Pour l’Ashrae, la lutte contre la Covid passe bien par la ventilation et la filtration

LE MERCIER, Pierre | 8 avril 2021 |

Crédit : Harryarts

L'association américaine du génie climatique souligne l’importance de la transmission aérienne de la Covid-19 et le rôle clé du génie climatique, pourtant trop peu valorisé, pour endiguer la pandémie.


En avril 2020, l’Ashrae affirmait que la transmission aérienne de la Covis-19 était « suffisamment probable » pour que des précautions soient prises dans ce sens. Et ceci alors que dans le même temps l'Organisation mondiale de la santé (OMS) soutenait de son côté que cela se produisait du fait de goutelettes ou par contact de surfaces souillées. Ce n'est qu'ensuite que l'OMS a finalement reconnu l'importance de la contamination par voie aérienne en intérieur. 

Un an plus tard Le temple américain du génie climatique ne fait plus dans la demi-mesure et affirme donc sa doctrine sur le sujet.

« La transmission aérienne du SRAS-CoV-2 est importante et devrait être contrôlée. Les modifications apportées à l'exploitation des bâtiments, y compris le fonctionnement des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, peuvent réduire les expositions en suspension dans l'air », indique l’association américaine très impliquée sut tout l'aspect normatif du CVC.

C’est peut-être un détail pour vous mais pour eux ça veut dire beaucoup.  « Il est  important de ne laisser aucun doute sur notre position. L’importance de la ventilation et de la filtration pour stopper la pandémie est malheureusement trop peu mise en avant par ceux qui sont en première ligne dans cette lutte », souligne William P. Bahnfleth, Ph.D., PE, président du groupe de travail sur les épidémies de l'Ashrae.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...