Profession

La Santé au cœur des vœux du Froid 2021

LE MERCIER, Pierre | 21 janvier 2021 |

En raison de la crise sanitaire, seuls quelques uns des représentants des associations organisatrices des vœux du Froid 2021 étaient présents au lycée Raspail..Photo : La Rpf

Ces vœux thématiques délivrés par 9 associations (*) liées aux métiers du Froid, rappellent qu’il n’y a pas de Santé sans la contribution de leurs technologies mises en exergue comme jamais par le Covid-19.   


« Il n’y a pas de Santé sans Froid » a déclaré Gérald Cavalier, président de l’AFF pour ouvrir cette séance de vœux retransmise en visio le 21 janvier depuis le Lycée Raspail à Paris. Placée sous l’égide de 9 associations, la cérémonie s’est focalisée comme l’an passé sur un sujet particulier, porté cette fois par l’actualité. À partir de la thématique Santé, Il a en effet été largement question de la Covid 19 aux cours des différentes prises de paroles de la matinée. Et s’il est bien un aspect positif à retirer de la pandémie actuelle, c’est la prise de conscience générale qu’elle a fait naître sur l’importance des technologies liées au froid pour l’endiguer. La nécessité de maintenir certains des vaccins à des températures de l’ordre de – 80 °C a largement suscité l’intérêt des médias et du grand public. Mais au-delà de tout ce que cela impose en termes de logistique comme l’a notamment rappelé Abbès Kacimi, membre de l’AFF,  cet apport de la réfrigération en matière de santé va bien au-delà la production et de la conservation des doses vaccinales. Tout en passant en revue différentes spécialités médicales (imagerie, oncologie, dermatologie…) Jacques Guilpart a plus spécialement exposé l’importance de la cryogénie dans ces nombreux domaines et son essor actuel en matière de bien-être. Sur ce point, Il a appelé à la prudence quant au développement de cette technologie à adapter en fonction de la typologie des patients par des opérateurs formés, conscients des bénéfices et des dangers inhérents à cette pratique qui gagnerait à être encadrée réglementairement.

L’importance de la qualité de l’air

Difficile aujourd’hui de parler Santé sans parler de conditionnement d’air, comme l’a souligné de son côté Bernard Avallet qui s’exprimait au nom d’Uniclima et de l’AICVF.  Et de rappeler que celles-ci, en lien avec le Snefcca et l’Afpac, n’ont eu de cesse de communiquer depuis le début de la crise sur les recommandations  à prendre face aux risques de contamination intérieure, à l’heure où beaucoup de fausses informations circulaient. Dans ce contexte, pour ce spécialiste, il est évident que le traitement de l’air est devenu un enjeu majeur de santé public à traiter sur le même plan que l’efficacité énergétique. D’autant que chaque euro dépensé pour la rénovation des bâtiments permettrait d’économiser 42 cts en santé public. Ou encore, selon une étude de l’Anses, le coût annuel d’une mauvaise qualité de l’air intérieur se chiffrerait à 20 milliards d’euros. Aussi les organisations plaident pour une évolution des réglementations dont certaines datent de 40 ans avec notamment une révision des taux de renouvellement d’air à adapter en fonction de tous les types de bâtiments. Des notions que la future RE 2020 se doit de prendre en compte contrairement à ce qu’il en est encore aujourd’hui.  

Didier Coulomb, directeur de l’IIF, a conclu la cérémonie non sans rappeler celle de l’an dernier consacrée à l’alimentation, elle-même très déterminante pour la santé. Force est donc de constater que dans tous ces domaines, les besoins en Froid ne vont faire qu’augmenter.  Cette croissance doit s’inscrire dans le cadre d’un développement durable, a-t-il souligné. Si les États en ont de plus en plus conscience, les professionnels ne doivent pas relâcher leur effort pour continuer à susciter l’intérêt du plus grand nombre aux technologies du froid, et notamment auprès des jeunes, et ceci bien au-delà de la crise actuelle.

(*) ADC3R, AICVF, AFCE, AFF, Afpac, Cnefic, IIF, Snefca, Uniclima.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...