Profession

Événement AFF : la cryothérapie décryptée

Elise KUNTZELMANN | 8 janvier 2018 |

Le comité d’orientation de l’AFF organise le 25 janvier dans ses locaux, une après-midi sur le thème de la cryothérapie.

Au programme de cet événement : histoire, principes et effets de la cryothérapie corps entier ; techniques mises en œuvre ; cryothérapie : effet de mode ou réalité thérapeutique ?

La cryothérapie présentait pour mémoire de nombreux avantages, allant du traitement d’affections nerveuses (dépression, anxiété, stress, fatigue chronique, déficit de l’attention, insomnie), articulatoires (rhumatismes inflammatoires chroniques,

discopathies, arthrose, arthrose cervicale) ou cutanées (psoriasis, eczéma, dermatite atopique). Dans la pratique, cette technique consiste à exposer le patient à un traitement « flash » (2 à 3 minutes d’exposition) à des températures extrêmes : jusqu’à - 110 à - 196 °C selon les plaquettes techniques de certains fournisseurs d’équipements.

Qu’en est-il de la réalité ? Quelles vertus peut-on réellementattendre de ce type de

traitement ? Quel crédit peut-on accorder aux niveaux de températures affichées ? Quels risques pour les patients ? Quelles techniques et technologies de production de froid peut-on mettre en œuvre pour limiter ces risques ? Le comité d'orientation de l'AFF propose d’aborder ces questions en donnant la parole aux scientifiques, ingénieurs et techniciens disposant d'une expérience dans ce domaine.

 

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • FLUIDES FRIGORIGÈNES

    RETROFIT : LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ…

    L’heure est au changement de fluide réfrigérant dans les installations… Cette modification de l’installation doit se faire en toute connaissance de cause et en prenant toutes les précautions de sécurité.

    15 juin 2018

  • SUPERMARCHÉ

    UN RETROFIT AU R 448A POUR PÉRENNISER L’INSTALLATION

    Entièrement rénové, le Super U de Montoir (44) a délaissé le R 404A mais gardé ses centrales frigorifiques capables de fonctionner encore plusieurs années. Avec du R 448A fourni par Climalife, le retrofit mené par Cesbron (Groupe Dalkia) a été ...

    15 juin 2018

  • LA RÉCUPÉRATION ET LA VALORISATION DE CHALEUR

    DES CONSEILS POUR AGIR Pour mieux identifier les besoins et utiliser les sources de chaleur, voici quelques conseils de l’Ademe qui permettent d’agir sur la récupération de la chaleur issue de procédé industriel.

    6 juin 2018

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...