Profession

Ashrae : « la climatisation peut aider à contrôler la propagation du coronavirus » 

KUNTZELMANN, Élise | 22 avril 2020 |

Pour contrer un nombre croissant de fausses déclarations concernant les climatiseurs, l'Ashrae a annoncé que les systèmes HVAC pouvaient aider à contrôler la propagation du virus.


« Au vu de la pandémie mondiale actuelle, il est extrêmement important que l'Ashrae apporte des conseils quant à l'atténuation de la transmission du virus, ainsi que des recommandations en lien avec la ventilation et la filtration, a déclaré son président Darryl K. Boyce. Nous avons un rôle important à jouer pour maintenir des bâtiments sûrs et sains et ces recommandations offrent une vision stratégique indispensable. »

Dans son communiqué, l’Ashrae précise avoir émis ces recommandations en réponse à la propagation de fausses déclarations entourant les systèmes CVC. L'association américaine s'oppose officiellement à l'avis de ne pas faire fonctionner de systèmes CVC résidentiels ou commerciaux et affirme que le maintien en marche des climatiseurs pendant la période particulière que nous vivons, peut aider à contrôler la propagation du virus.

Transmission et concentration virale

La première recommandation porte sur la transmission du virus : la voie aérienne étant la plus probable, le contrôle de l’exposition au virus doit se faire en tenant compte de ce mode. De ce fait, les opérations à mener sur le bâtiment incluant le chauffage, la ventilation et la climatisation, sont susceptibles de réduire les expositions aériennes.

La seconde recommandation indique que la ventilation et la filtration fournies par les systèmes CVC diminuent la concentration en virus dans l'air et donc le risque de transmission. Les espaces non climatisés peuvent engendrer des stress thermiques sur les occupants, réduisant ainsi la résistance aux infections et entraînant la mort dans certains cas. La désactivation générale des systèmes n'est pas une mesure recommandée pour réduire la transmission.

De plus, les filtres HVAC, parmi d'autres stratégies, aident à limiter la transmission du virus tout en éliminant les autres contaminants de l'air.

À noter que le comité de santé environnementale de l'Ashrae a également élaboré un résumé des questions émergentes pour appuyer les recommandations précédentes.

« L'Ashrae, en collaboration avec ses partenaires de l'industrie, est particulièrement qualifiée pour fournir des conseils sur la conception, le fonctionnement et l'entretien des systèmes de chauffage, ventilation et de climatisation durant la pandémie actuelle ainsi que dans la préparation à d’éventuelles futures épidémies », a déclaré Bill Bahnfleth, président du groupe de travail sur l'épidémie et membre votant du comité de santé environnementale.

Un groupe de travail dédié a donc été créé. Un document sur les aérosols infectieux a, en outre, été mis à jour.
L’Ashrae a, le 7 avril, dédié un MOOC au secteur hospitalier relayé dans le dossier « Climatisation : pour un environnement plus sain » du numéro 1083 de la Rpf.  
 

Le message de Darryl Boyce, président de l'Ashrae

« Comme toutes les entreprises du monde, l’Ashrae doit réagir à la menace permanente de pandémie de Covid-19. Alors que la société détermine la manière de faire face aux événements, notre plus grande priorité est la sécurité et le bien-être de nos bénévoles et de notre personnel. Notre association a récemment annoncé la création d’un groupe de travail sur l'épidémie pour aider à déployer les ressources techniques de l'Ashrae et relever les défis liés à pandémie actuelle et aux épidémies futures, en ce qui concerne l’impact des systèmes de CVC sur la transmission des maladies dans les établissements de santé, le lieu de travail, la maison, les environnements publics et récréatifs. »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Infopro Digital

    Le Sifa 2019 plus ambitieux sur son programme de conférences.

    Chaque année, le SIFA attire les visiteurs non seulement par sa zone d’exposition mais aussi par un cycle de conférences riche en contenus et valeur ajoutée.

    18 octobre 2019

  • Publi-communiqué

    Le SIFA en pleine expansion!

    Cette année, le salon SIFA aura lieu du 19 au 21 novembre 2019 à L’Espace Champerret à Paris. En 5 éditions, le SIFA s'est imposé comme LE rendez-vous de tous les acteurs de la filière froid : fabricants, frigoristes, utilisateurs finaux, bureaux ...

    2 juillet 2019

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...