Profession

AG Snefcca région Nord : des discussions au cœur du métier

Elise KUNTZELMANN | 13 avril 2017 |

L'événement a réuni 50 participants. Photo : DR.
Organisée le 30 mars, cette réunion à l’ordre du jour ambitieux, a rassemblé près de 50 participants intéressés et attentifs.

L’assemblée générale Nord-Pas-de-Calais Picardie, qui s’est déroulée au lycée Edmond Labbé de Douai le 30 mars dernier, a donné lieu à des débats animés. Après une séance de travaux pratiques "Énergies Renouvelables" en compagnie des ingénieurs des Mines de Douai, les discussions ont porté sur les solutions de remplacement au R 404A. Philippe Bonenfant de Gazechim et David Fichant de Climalife ont, à travers leurs présentations, évoqué les fluides, les aspects réglementaires et les solutions disponibles. Emmanuel Masse de Fritec et Jean-Michel Vallot de la GFF ont poursuivi par des exemples concrets et chiffrés d’installation dans un but comparatif. L’objectif était clairement de rappeler l’urgence à agir afin de stopper les ventes d’installations au R 404A. Dans ce contexte, la disponibilité de solutions éprouvées, économiquement intéressantes à mettre en œuvre, d’un point de vue financier et environnemental, a été soulignée.

 

Focus sur la formation

Jean-Marc Poiret, vice-président de la commission « social » a fait le point sur  les avancées du syndicat concernant la formation. L’intérêt de  prendre un contrat en alternance a été analysé à travers un exemple vécu. Valérie Wagner d’Agefos et Coralie Dehondt sont intervenues. Dominique Lantiez, proviseure du lycée Edmond Labbé et Frédéric Gosset, inspecteur académique, se sont penchés sur le thème des attestations d’aptitude pour les jeunes sortant de l’école. Toujours en matière de formation, Frédéric Brasigliano, professeur au lycée, s’est interrogé sur les attentes possibles pour les jeunes vis-à-vis du référentiel Bac Pro et BTS.

Enr’cert est ensuite intervenu à propos de la mise en place de Certificats d’économie d’énergie et des financements disponibles pour accompagner les développements des clients. François Octobon responsable local de l’AFF a clos la réunion en annonçant la date de la prochaine AG prévue le 22 juin à la Halle aux Sucres de Dunkerque. Un cocktail dînatoire organisé par les élèves de l’école hôtelière a favorisé la poursuite les discussions.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...