Profession

À la réunion Île-de-France, le président du Snefcca met l’accent sur l’écoconception

Pierre LE MERCIER | 29 mars 2017 |

La réunion qui a fait salle comble s'est déroulée aux Frigos de Paris. Photo : La Rpf
Choix du bon fluide et prise en compte de l’écoconception incombent aux installateurs qui ont pu trouver des réponses lors des échanges de cette soirée d’information

Nombreux étaient les participants qui ont répondu à l’invitation de Serge Bresin, président du Snefcca Île-de-France à l’initiative de cette réunion du 21 mars aux Frigos de Paris. Au point même de refuser des inscriptions ! Nombreux aussi étaient les sujets abordés lors des présentations où chacun a pu puiser des informations pour ensuite les approfondir, notamment au cours des discussions autour d’un verre qui ont prolongé cette soirée. Installations au CO2, économies d'énergie dans les cuisines pros, Certificats d'économie d'énergie mais aussi formation professionnelle ou encore frais de santé des salariés ont ainsi été abordés par un plateau d'intervenants en lien avec le syndicat.

En préambule, Jean-Luc Carré, président national du Snefcca a resitué l’importance des métiers du Froid. Les résultats de la dernière enquête réalisée par le Syndicat national des entreprises du froid montrent la progression (+ 3,5 % par rapport à 2014) du chiffre d’affaires de la filière estimé à 4,45 milliards d’euros en 2015. Il a profité de cette tribune pour renouveler son appel à s’affranchir du R 404A dans le cadre des impératifs imposés par la F-Gas (calendrier d’interdiction, phase down...). Et de préciser : « Nous sommes des installateurs responsables, et à ce titre nous devons choisir de manière rigoureuse, en notre âme et conscience, les meilleures solutions parmi celles qui existent. Nos partenaires doivent pour cela nous conseiller de manière intelligente. Le choix des composants est aussi déterminant. Il y a des règles qui existent et qu’on ne peut ignorer. » Dans cet esprit, Jean-Luc Carré a rappelé aussi l’entrée en vigueur des performances standards minimum requises pour les groupes de condensation à air depuis juillet 2016 dans le cadre de la réglementation (EU) 2015/1095 : « Il faut s’assurer que les équipements installés répondent à ces exigences et demander à nos fournisseurs qu’ils nous l’attestent afin de l’annexer au dossier du client. » Cette démarche est d’autant plus nécessaire que la réglementation va encore se renforcer à partir de juillet 2018, a souligné le président du Snefcca.

 

Renforcement des liens avec le VDKF

Dans le même temps, le syndicat pourrait s’engager dans une surveillance du marché de ce type d’appareils comme cela se fait déjà en Allemagne sous l’égide du VDKF. Les deux organisations professionnelles des deux côtés du Rhin ont d’ailleurs intensifié leur dialogue pour mieux apprendre à se connaître, a expliqué Bernard Junk, vice-président du Snefcca qui a été reçu récemment au VDKF. Dans le prolongement de cette rencontre, le Snefcca se rendra à l’AG du syndicat allemand le 12 mai à Hanovre tandis que ce dernier se rendra chez son homologue français en juin prochain.

À l’issue des nombreuses présentations évoquées plus haut, Jean-Paul Ouin, secrétaire général d’Uniclima a conclu sur l’importance de la récupération et la maîtrise des fuites dans les installations.  Mieux réalisées dans le passé, ces opérations auraient sans doute  permis d’éviter la réglementation actuelle, a-t-il souligné…

Invité d’honneur, Thierry Nille, président de l’Afpac, a eu le dernier mot de cette soirée en déclarant aux installateurs frigoristes « nous avons besoin de vos connaissances qui permettent notamment, ensemble, de valoriser certains textes auprès des gouvernements ».



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUE

    SIFA : 3 jours à la rencontre d’experts techniques

    Auprès des exposants, en salle d’ateliers ou encore lors de démonstrations sur bancs pédagogiques : le Sifa apporte les solutions techniques pour répondre aux problématiques quotidiennes des installateurs.

    5 juillet 2017

  • Publicommuniqué INFOPRO

    Le Sifa dévoile ses thèmes de conférences

    A travers plus de 30 conférences et ateliers, le programme du SIFA est une nouvelle fois placé sous le signe d’une actualité dense. L’approche environnementale, règlementaire et économique reste le fondement de tous les débats.

    7 juin 2017

  • Filière

    Une nouvelle convention pour la récupération des fluides

    Depuis 1993, une convention régit en France la récupération des fluides frigorigènes. Après avoir prouvé toute son efficacité, ce concept d’économie circulaire avant l’heure nécessitait une refonte complète, à la lumière notamment des dernières ...

    1 mars 2017

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué
    17 mai 2017
    Avec près de 4 000 participants en deux éditions, le SIFA s'est rapidemment imposé comme LE lieu d’échanges pour tous les métiers de la filière. Pour cette nouvelle édition, le salon de référence du froid vous donne rendez-vous du 3 au 5 octobre aux Docks de Paris.
  • 1 février 2017
    Franc succès une nouvelle fois pour le salon de Nuremberg où les nouveautés des exposants et les orientations du marché dessinent ce que seront les installations de demain.
  • 1 décembre 2016
    CO2 / NH3 / HC, le retour de ces solutions éprouvées s'accompagne de recherches et de procédés pour développer davantage leur emploi.
  • 1 décembre 2015
  • 1 novembre 2015

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...