Profession

Engie Axima lance une Pac hybride haute température

Elise KUNTZELMANN | 20 février 2017 |

-Capable d’atteindre 120 °C sans contrainte mécanique et fonctionnant uniquement avec des fluides naturels, cette Pac haute performance d’Engie Axima est "made in France".

Assemblée par Engie Axima à Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), GreenPac a été conçue pour répondre aux besoins des industriels en récupérant et valorisant leurs rejets de chaleur. L’objectif étant d’économiser de l’énergie, réduire l’utilisation des énergies fossiles et d’améliorer le bilan, de gaz à effet de serre. « GreenPac est une nouvelle technologie de pompe à chaleur alliant fiabilité, haute performance et responsabilité environnementale, indique Jean-Yves Druillennec, directeur du développement durable chez Engie Axima. Parmi ses multiples applications, GreenPac s’adresse tout particulièrement aux industries agroalimentaires, qui ont des besoins frigorifiques et calorifiques simultanés. »

Parmi les avantages mis en avant par le fabricant, il y a notamment le fait qu’elle puisse atteindre une température de 120 °C, qu’elle soit basée sur une technologie hybride avec une combinaison de compression et d’absoprtion ; qu’elle fonctionne avec un fluide naturel à base d’eau et d’ammoniac (40 % d’eau et à 60 % d’ammoniac) et que la pression de service soit basse.

 

Premier cas concret

Installée sur le site de la Compagnie des Fromages & RichesMonts, la Pac aurait permis un gain sur la consommation de gaz de 11 320 MWh PCS et l’émission de 2025 tonnes/an de CO2 auraient été évités.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué

    J-18 avant l'ouverture du SIFA

    Le Salon Interprofessionnel du Froid et ses Applications (SIFA) ouvre cette année ses portes, au Dock Pullman, du 3 au 5 octobre. Depuis son lancement, il y a deux ans, le SIFA a pour vocation d’être l’événement fédérateur de tous les ...

    14 septembre 2017

  • PUBLI-COMMUNIQUE

    SIFA : 3 jours à la rencontre d’experts techniques

    Auprès des exposants, en salle d’ateliers ou encore lors de démonstrations sur bancs pédagogiques : le Sifa apporte les solutions techniques pour répondre aux problématiques quotidiennes des installateurs.

    5 juillet 2017

  • Publicommuniqué INFOPRO

    Le Sifa dévoile ses thèmes de conférences

    A travers plus de 30 conférences et ateliers, le programme du SIFA est une nouvelle fois placé sous le signe d’une actualité dense. L’approche environnementale, règlementaire et économique reste le fondement de tous les débats.

    7 juin 2017

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué
    17 mai 2017
    Avec près de 4 000 participants en deux éditions, le SIFA s'est rapidemment imposé comme LE lieu d’échanges pour tous les métiers de la filière. Pour cette nouvelle édition, le salon de référence du froid vous donne rendez-vous du 3 au 5 octobre aux Docks de Paris.
  • 1 février 2017
    Franc succès une nouvelle fois pour le salon de Nuremberg où les nouveautés des exposants et les orientations du marché dessinent ce que seront les installations de demain.
  • 1 décembre 2016
    CO2 / NH3 / HC, le retour de ces solutions éprouvées s'accompagne de recherches et de procédés pour développer davantage leur emploi.
  • 1 décembre 2015
  • 1 novembre 2015

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...