Profession

Engie Axima lance une Pac hybride haute température

Elise KUNTZELMANN | 20 février 2017 |

-Capable d’atteindre 120 °C sans contrainte mécanique et fonctionnant uniquement avec des fluides naturels, cette Pac haute performance d’Engie Axima est "made in France".

Assemblée par Engie Axima à Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), GreenPac a été conçue pour répondre aux besoins des industriels en récupérant et valorisant leurs rejets de chaleur. L’objectif étant d’économiser de l’énergie, réduire l’utilisation des énergies fossiles et d’améliorer le bilan, de gaz à effet de serre. « GreenPac est une nouvelle technologie de pompe à chaleur alliant fiabilité, haute performance et responsabilité environnementale, indique Jean-Yves Druillennec, directeur du développement durable chez Engie Axima. Parmi ses multiples applications, GreenPac s’adresse tout particulièrement aux industries agroalimentaires, qui ont des besoins frigorifiques et calorifiques simultanés. »

Parmi les avantages mis en avant par le fabricant, il y a notamment le fait qu’elle puisse atteindre une température de 120 °C, qu’elle soit basée sur une technologie hybride avec une combinaison de compression et d’absoprtion ; qu’elle fonctionne avec un fluide naturel à base d’eau et d’ammoniac (40 % d’eau et à 60 % d’ammoniac) et que la pression de service soit basse.

 

Premier cas concret

Installée sur le site de la Compagnie des Fromages & RichesMonts, la Pac aurait permis un gain sur la consommation de gaz de 11 320 MWh PCS et l’émission de 2025 tonnes/an de CO2 auraient été évités.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • FLUIDES FRIGORIGÈNES

    RETROFIT : LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ…

    L’heure est au changement de fluide réfrigérant dans les installations… Cette modification de l’installation doit se faire en toute connaissance de cause et en prenant toutes les précautions de sécurité.

    15 juin 2018

  • SUPERMARCHÉ

    UN RETROFIT AU R 448A POUR PÉRENNISER L’INSTALLATION

    Entièrement rénové, le Super U de Montoir (44) a délaissé le R 404A mais gardé ses centrales frigorifiques capables de fonctionner encore plusieurs années. Avec du R 448A fourni par Climalife, le retrofit mené par Cesbron (Groupe Dalkia) a été ...

    15 juin 2018

  • LA RÉCUPÉRATION ET LA VALORISATION DE CHALEUR

    DES CONSEILS POUR AGIR Pour mieux identifier les besoins et utiliser les sources de chaleur, voici quelques conseils de l’Ademe qui permettent d’agir sur la récupération de la chaleur issue de procédé industriel.

    6 juin 2018

Dossiers de la rédaction

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...