Profession

L’AFF a remis ses médailles Charles Tellier

KUNTZELMANN, Élise | 16 janvier 2020 |

Trois médailles ont été remises lors de cette cérémonie, dont l’une à titre posthume…


C’est en présence d’une trentaine de personnes que l’AFF a récompensé trois personnalités du monde du froid, le 14 janvier sur le site d’AgroParisTech. Gérald Cavalier, président de l’association a ouvert la cérémonie puis décoré Christian Millet en reprenant le discours d’Évelyne Derens, qui n’a pas pu être présente : « Plusieurs postes ont jalonné la carrière de Christian Millet. J’en ai comptabilisé neuf, mais je ne reviendrai que sur les plus marquants. » Après un premier poste dans l’inspection des ventes chez Astra-Calvet, filiale d’Unilever, à La Roche aux fées, il occupe dans le même groupe le poste de chef de produit laitier frais. S’en suit sa première invention : la crème fraîche allégée. Trois ans après, son souhait de voyager se concrétise à travers son intégration au sein du groupe Lesieur, en tant que responsable de la zone Europe-Asie. Il conçoit un deuxième produit innovant : une eau de javel aromatisée de pin, dont plus d’un million de litres seront vendus par an. Il intègre ensuite la société William Saurin comme responsable export et créé une gamme réunionnaise.

Il poursuit en endossant la fonction de « coordination manager » pour le secteur des plats cuisinés chez Euralis, filiale de Plats cuisinés de Saint-Louis. Il prend part à une étude de marché mondiale sur le plat cuisiné et participe à la réalisation d’une des conclusions de cette étude : l’achat de Marie Surgelé. Après sept années passées dans ce groupe et une excursion en restauration collective de deux ans chez Sodexo, il entre chez Griffith Laboratories où il officie en tant que directeur marketing Europe. Après une expérience en tant qu’indépendant et deux ans aux Pécheries de Fecamp comme co-repreneur et responsable du marketing et développement du produit frais de la pêche, il rejoint en 2003 le syndicat des entreprises des glaces et surgelés. Il organise, dans ce cadre, la journée Grand Froid, qui réunissait chaque année plus de 200 professionnels. Puis, il a l’idée de créer une exposition sur la technologie du froid à la cité des sciences. Il est également administrateur de l’AFF. En retraite officielle depuis avril 2019, il est engagé depuis deux ans dans le bénévolat en médiation/conciliation sur les affaires infrapénales dans le cadre d’un commissariat.

Patrick Antoine, ancien président de l’AFF à l’honneur

Parrainé par Louis Lucas, Patrick Antoine a indiqué que sa priorité avait été, entre autres, de rajeunir les instances de l’AFF. Il a d’ailleurs porté un grand intérêt à la formation tant à l’Iffi que dans les divers lycées techniques. Comme l’a rappelé Louis Lucas, il a occupé différentes fonctions dont celles d’administrateur d’Uniclima ainsi que du syndicat de la mesure. Il a également été membre du conseil d’administration puis président de l’AFF. Au cours de cette présidence, il s’est notamment penché sur les conséquences de la mise en place de la F-Gas. Il est décoré de la légion d’honneur en 2012.  

Jacques Bernier : « On peut chercher sans limite »

Décédé en 2019, ce sont son épouse et sa fille qui reçoivent l’hommage. Michel Barth, parrain de cet hommage, a laissé à Claude Brian le soin de revenir sur un parcours très riche : « Jacques avait beaucoup d’amis. C’était un homme d’action et du concret, dont la notoriété est tout à fait justifiée. » À la suite d’un BTS froid et d’un diplôme d’ingénieur au Cnam et à l’Iffi, Jacques Bernier s’est, dès le départ, consacré à l’innovation, à mettre au point, à améliorer et à découvrir. « Il s’est lancé dans ce métier avec une volonté de traiter le sujet de l’énergie, à travers la maîtrise du chaud et du froid », poursuit Claude Brian.

Jacques Bernier a été chef de plusieurs entreprises parmi lesquelles Axergie, Airpac, ou encore Bernier Energie. Il a été expert judiciaire du froid et a publié son premier article sur les Pac dans la RGF en 1974. Au total, il a une centaine d’articles techniques à son actif ainsi que la publication de sept livres incluant « L’itinéraire du frigoriste ». Il a été administrateur de l’AFF jusqu’en 2000, créateur et président de la commission nationale des pompes à chaleur de 1996 à 2000 et a assuré la coordination et l’écriture partielle de six guides techniques sur les Pac édités par l’AFF et EDF. Membre actif de l’AICVF et administrateur du Pôle Cristal sont d’autres fonctions qu’il a occupées au cours de sa carrière foisonnante. C’est avec un souci de perfectionnement permanent qu’il invente en 1975, une Pac air/air double flux, puis la première méthode de calcul de consommation des Pac. En 2010, il conçoit une clôture énergétique pour laquelle il recevra une médaille d’or au concours Lépine ainsi qu’au salon des inventions de Genève. En 2012, un convecteur aérosolaire obtiendra le grand prix et une médaille d’or au même salon des inventions de Genève. En 2017, au concours Lépine, il est décoré du prix de l’Assemblée nationale pour un dispositif de production d’énergie électrique à partir d’un cycle de Rankine utilisant le butane. Cette même année, il reçoit le prix spécial du jury AICVF pour son investissement dans la profession. En 2018, toujours au concours Lépine, il obtient la médaille de la ville de Paris et une médaille d’or pour un travail de réflexion sur un convecteur aérosolaire spiralé au propane et un capteur solaire à effet Seebeck. « On peut chercher sans limite », affirmait-il. Avec au moins 80 brevets à son actif, il disait dépenser son énergie pour économiser la nôtre.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    20 août 2020
    Pour 6ème édition, le SIFA se tient prêt à ouvrir ses portes au Centre de congrès de Lyon dans les meilleures conditions. La reprise post-covid envoie des signaux forts qui laissent entrevoir une édition haute en rencontres et en partage de connaissances.Avec plus de 130 ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...