picture

Un rapport publié début septembre par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, révèle que la pratique de la cryothérapie ne serait pas si bénéfique pour la santé et qu'a contrario, elle engendrerait des effets secondaires indésirables.

Initialement utilisée pour les sportifs de très haut niveau pour prévenir des douleurs musculaires après l'entraînement, la cryothérapie, technique qui consiste à exposer l’organisme à des températures allant de -110 à -170 °C pendant 2 à 3 minutes, s'est démocratisée ces dernières années. Désormais, il est possible d'y avoir recours pour "traiter" bien des formes de pathologies, comme maladies inflammatoires ou neurologiques et même le cancer. Cependant, le récent rapport de l’Inserm et la Direction générale de la santé (DGS) pointe du doigt que les résultats positifs sur la santé ne seraient que très limités et ce, à très court terme.

Les scientifiques estiment que la qualité des études existantes et allant dans un sens favorable à la cryothérapie est insuffisante. « Il faut relativiser d’autant plus les effets positifs rapportés » indiquent les chercheurs qui alertent également sur le fait « qu’en tout état de cause, la cryothérapie ne peut en aucune façon revendiquer de traiter efficacement des cancers ou d’autres pathologies somatiques sévères ». Toujours selon les chercheurs, la cryothérapie corps entier (car il existe 2 types de cryothérapie*) pose par ailleurs de véritables problèmes de sécurité. Des effets secondaires réels ont été signalés (brûlures au 1er et 2e degré, maux de tête, urticaire chronique au froid…). Le rapport conclut qu’il est nécessaire d'étudier et d'évaluer sérieusement la cryothérapie du corps entier, mais cela nécessiterait un investissement financier et une expertise poussée. À l’heure actuelle en France, aucune réglementation n'encadre l'exploitation de ces cabines et l'Inserm explique que l'engouement porté à cette pratique s'explique par l'effet anti-douleur bien connu du froid, additionné au côté naturel du procédé.

* La cryothérapie corps partiel se présente sous la forme d’une cabine individuelle isolée. La hauteur est faite pour que seule la tête d’une personne puisse dépasser de la cabine, le reste du corps étant immergé. La cryothérapie corps entier se présente quant à elle sous la forme de cabines hermétiques correspondant à des sas dans lesquels la personne pénètre intégralement.