Profession
Bond de 350 % des rejets de HFC en France en 20 ans
Pierre LE MERCIER | 26 septembre 2014 |

Le Citepa vient de dresser l’inventaire pour la France métropolitaine des émissions atmosphériques de polluants et de gaz à effet de serre (GES) avec leurs évolutions depuis 1990. Réalisé avec la participation financière du ministère de l’écologie (Medde), ce rapport souligne une baisse globale des rejets de GES de 13 % entre 2012 et 1990. Ce qui permet à la France d’être dans les objectifs fixés pour la France sur la période 2008-2012 dans le cadre du Protocole de Kyoto. Toutefois, le Citepa révèle sur ces vingt dernières années, un envol des émissions de HFC de plus de 350 %. Selon, l’organisme, en 2012, la contribution majoritaire aux émissions totales de HFC en France métropolitaine provient du secteur résidentiel/tertiaire (53%), suivi de l'industrie manufacturière (24%), du transport routier (18%), puis des autres modes de transports (4%). Les secteurs de l’agriculture/sylviculture et la transformation d’énergie représentant respectivement moins de 1% chacun. En 1990, seul le secteur de l'industrie manufacturière contribuait aux émissions.
Dans le secteur résidentiel/tertiaire, la principale source d'émission est la réfrigération commerciale et domestique. Comme il est rappelé, ce secteur connaît une forte croissance depuis 1993 suite à l'utilisation du composé R 134a en remplacement des CFC interdits de production et d'utilisation par le Protocole de Montréal.
Dans le secteur du transport routier, les rejets liés à la climatisation automobile croissent depuis 1993 à un rythme soutenu (2 967 kt CO2e entre 1993 et 2012). Cette hausse s'explique par l'utilisation du composé HFC-134a en remplacement des CFC et à la généralisation de la climatisation dans les différentes gammes de véhicules.
Face à cette progression de 350 %, certains observateurs font remarquer qu’elle est toutefois à relativiser car bien moindre que les mêmes eq. CO2 précédemment rejetés par les CFC et HCFC (remplacés par les HFC) qui, en plus de réchauffer la planète, détruisaient la couche d’ozone !
Un centre technique d'études
Le Citepa (Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique) est un organisme (association loi 1901) chargé de réaliser des études et de fournir des estimations relatives aux émissions dans l’air de substances polluantes et de gaz à effet de serre. Le CITEPA regroupe près de 80 adhérents. L’association rassemble l’ensemble des acteurs institutionnels, économiques et associatifs concernés (industriels, fédérations et syndicats professionnels, producteurs et distributeurs d’énergie, constructeurs automobiles, éco-industries, bureaux d’études, organismes de recherche, associations de mesures de la qualité de l’air et laboratoires de mesures).
FOCUS
Réglementation F-Gas
Archives
LA RPF WEBINAIRE
Assurance dans le Froid : comment anticiper la gestion de vos risques ?
Trois spécialistes de l'assurance vous répondront en direct le 8 octobre 2020 à 9h lors de ce webinaire proposé par Assurfroid.
15 septembre 2020
PUBLI-COMMUNIQUÉ SIFA
Quand le SIFA devient générateur d’opportunités dans le cadre du Plan de relance gouvernemental
Efficacité énergétique, dimensionnement des installations, F-GAS, fluides de demain…
14 septembre 2020
PUBLI-COMMUNIQUÉ SIFA
SIFA 2020 : des exposants mobilisés et désireux de rencontrer les utilisateurs de Froid.
Depuis le déconfinement, les exposants sont toujours plus nombreux à répondre à l’appel. Les participants historiques ont confiance en cette fin d’année et confirment leur participation à cette édition 2020 qui promet d’être un bon cru ! Il est ...
20 août 2020
Produits et Services
POUTRE CLIMATIQUE ADAPT PARASOL
Adapt ParasolSWEGON
Motoventilateurs pour condenseurs
SAV et EAVLU VE CONTARDO FRANCE
Pour toutes les applications de surgélation
Tunnels linéaires IQF et SpiralesAutre
Réduction des décibels
PKEAutre
Contrôler les compresseurs inverter
pCOsistema+Autre
Sélections thématiques
-
18 septembre 2012
Les nominés aux Grands Prix du Froid
Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...