Profession
Frisbee repense la chaîne du froid
Elise KUNTZELMANN | 8 septembre 2014 |

Dédié à la réfrigération alimentaire, aux innovations en la matière, à la sécurité des consommateurs ainsi qu’aux enjeux liés à la diminution de l’impact du froid sur l’environnement, Frisbee (1) a, pendant quatre années, impliqué 26 partenaires de 12 pays européens (2). « Les produits alimentaires séjournent dans différents équipements de la fabrication jusqu’au consommateur. Or, nous constatons qu’il y a souvent un dépassement de la température recommandée, indique Graciela Alvarez, coordinatrice du programme basée à Irstea. La spécialiste a également tenu à rappeler que 25 % de la production mondiale des aliments est perdu à cause de la mauvaise gestion de la chaîne du froid et que 8 % de l’énergie mondiale est consommé par le froid alimentaire.
Différents groupes de travail se sont ainsi penchés sur ces problématiques dans le cadre de Frisbee. L’un d’eux a consisté à concevoir la première base de données européenne de la chaîne du froid. Ce sont ainsi près de 10 000 données sur les aliments réfrigérés et surgelés (température, emballage, informations sur les équipements, la saison, le temps de réfrigération des produits, etc.) qui ont été envoyées par plus de 105 fournisseurs. Ces données sont accessibles en ligne et nécessaires aux industriels de l’agroalimentaire pour toutes les étapes de la chaîne du froid. Cette base a permis d’identifier ses maillons faibles. En France, c’est essentiellement le maillon consommateur (après l’achat) qui pose problème. Un outil de calcul a donc été développé à l’échelle d’un pays. Il évalue l’impact sanitaire, environnemental et énergétique du circuit du produit (variation de température, types de transports/meubles…).
580 types de produits alimentaires suivis
Un autre groupe a mené des tests de contrôle de la chaîne du froid sur les marchés européens. Des enregistreurs de données miniatures ont suivi 580 produits alimentaires (pommes, épinards, saumon, jambon, pâté, crème, etc.), du producteur au consommateur, distribués dans 48 magasins (supermarché, petites et grandes surfaces) en Grèce et en France. Les profils de température collectés et analysés ont ensuite permis de déterminer des profils de chaîne de froid représentatifs. Une variation importante a été notée sur deux maillons de la chaîne du froid durant le transport, entre le centre de distribution et le supermarché. Des variations de température très importantes ont également été constatées au sein du réfrigérateur ménager : cela peut être dû à des mauvais comportements de la part des consommateurs (produit chaud, ouverture de la porte, mauvaise régulation du thermostat…). « Nous avons développé un logiciel pour imaginer n’importe quelle chaîne du froid. L’objectif est de trouver la balance entre température de conservation et durée pour optimiser la qualité. C’est ce que détermine le logiciel que nous avons lancé », explique Annemie Geeraerd de l’université de Leuven.
Le frigo du futur a aussi été repensé. Il intégrerait des technologies telles que le froid magnétique, les nanoparticules ou encore l’emploi de l’air en tant que fluide frigorigène.
À noter que le programme Elicit évoqué dans le numéro 1026 de La Rpf fera suite au projet Frisbee. Il a notamment pour but de faire passer la technologie du froid magnétique (qui ne nécessite pas de gaz), « de l’échelle du laboratoire à un volume élevé de produit commercialisable ». À suivre…
(1) Food Refrigeration Innovations for Safety, consumers’ Benefit, Environmental impact and Energy optimisation along the cold chain in Europe
(2) 13 entreprises et 11 instituts de recherche ou universités et 2 organisations non gouvernementales, pour un financement de 6 millions d’euros, principalement dans le cadre du 7e Programme-cadre de la Commission européenne.
Le procédé “Superchilling”
Cette technique consiste à geler partiellement un aliment de sorte qu’il contient 5 à 15 % de glace. Frisbee a étudié les processus de refroidissement du porc et du saumon. Il a été démontré que ces aliments ont pu être stockés pendant une période équivalent au double de leur date limite de consommation habituelle.
FOCUS
Réglementation F-Gas
Archives
LA RPF WEBINAIRE
Assurance dans le Froid : comment anticiper la gestion de vos risques ?
Trois spécialistes de l'assurance vous répondront en direct le 8 octobre 2020 à 9h lors de ce webinaire proposé par Assurfroid.
15 septembre 2020
PUBLI-COMMUNIQUÉ SIFA
Quand le SIFA devient générateur d’opportunités dans le cadre du Plan de relance gouvernemental
Efficacité énergétique, dimensionnement des installations, F-GAS, fluides de demain…
14 septembre 2020
PUBLI-COMMUNIQUÉ SIFA
SIFA 2020 : des exposants mobilisés et désireux de rencontrer les utilisateurs de Froid.
Depuis le déconfinement, les exposants sont toujours plus nombreux à répondre à l’appel. Les participants historiques ont confiance en cette fin d’année et confirment leur participation à cette édition 2020 qui promet d’être un bon cru ! Il est ...
20 août 2020
Produits et Services
Un profilé en T
Totally integratedAutre
En version scroll ou piston
Optyma PlusDANFOSS
-
Fluide frigorigène Solstice® L40X (R-455A)
Solstice® L40X (R-455A)Climalife (dehon service SAS)
Avec turbo-compresseur radial à variable
QuantumAutre
Sélections thématiques
-
18 septembre 2012
Les nominés aux Grands Prix du Froid
Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...