Profession

Les MOF « frigoristes » décorés à la Sorbonne et reçus à l’Élysée

| 15 mai 2019 |

Au centre : Simon Lor-Saw et Samir Ben Youssef.

Samir Ben Youseff et Simon Lor-Saw ont été décorés lundi 13 mai de la médaille de Meilleur ouvrier de France, dans la catégorie « frigoriste », qui a fait son entrée dans le concours.


Les deux frigoristes ont fait partie des 197 lauréats reçus à la Sorbonne pour cette 26e édition du concours. La remise des médailles a été organisée en huit groupes dont celui des métiers de l’industrie et des techniques dans lequel figuraient nos deux lauréats. Ils sont les premiers frigoristes à obtenir le titre de Meilleurs ouvrier de France puisqu’il s’agit de la première édition incluant cette catégorie. C’est dans ce contexte que Samir Ben Youssef a été appelé au micro et a été  questionné notamment par rapport au regard qu’il porte sur l’apprentissage : « Nous souffrons d’un énorme manque de techniciens frigoristes. Il faut donc miser sur l’apprentissage. C’est cette transmission de savoir-faire et de savoir-être qui va assurer nos arrières. »

L’œuvre mise en avant par le candidat qui lui a permis de décrocher ce titre prestigieux, s’est inscrite dans la rénovation complète de l’hôtel Courtyard Marriott du Mesnil Amelot (77). L’établissement a investi dans des installations de réfrigération positive et négative fonctionnant avec des groupes au CO2 installés par MRG. MRG étant l’entreprise employant Samir Ben Youssef en tant que responsable froid et grande cuisine, sans le concours de laquelle il n’aurait pas pu prendre part au MOF, souligne-t-il, au vu du travail personnel que représente l’expérience. Quant à Simon Mor-Saw, il a réalisé une fromagerie complète chez un agriculteur (Chèvrerie de Val-Mont en Côte-d'Or) avec un système de séchoir innovant de récupération de chaleur réinjectée dans le circuit.

Les MOF en chiffres

Pour cette 26e édition, 100 métiers ont été valorisés par 3 000 candidats qui ont tenté leur chance. Au final, ils n’étaient que 197 lauréats dont 156 hommes et 41 femmes, a décroché le titre de MOF. Christian Forestier, président du COET-MOF a souligné la marge de progression existante pour parvenir à un équilibre des genres.

Les 13 régions métropolitaines étaient représentées. Les candidats de la région Grand-Est, qui a regroupé le plus grand nombre de lauréats juste derrière l’Ile-de-France, ont été récompensés spécialement par les ministres du Travail et de l’Education nationale, Muriel Pénicaud et Jean-Michel Blanquer.

L’ensemble des lauréats ont été reçus par Emmanuel Macron à l’Élysée en fin de journée. Le président de la République a déclaré : « MOF est un titre qui oblige. Vous êtes des exemples. On dira il ou elle a été à l’Élysée, a été consacré(e) MOF et c’est notre fierté. Vous serez ambassadeurs de vos métiers. »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

  • Publicommuniqué SIFA

    Sifa 2018 : une édition prometteuse

    À deux mois du Sifa, le salon affiche complet à 95% ! La hausse du nombre d’exposants et une internationalisation des fournisseurs présents marquent cette 4e édition. Près de 120 exposants seront réunis à Lyon les 28 et 29 novembre. Innovations, ...

    20 septembre 2018

  • UN PROSÉLYTISME SANS FRONTIÈRE

    ATMOSPHÈRE PARIS 2018 Témoignages et études de cas ont émaillé cette première conférence ATMOsphère en France. Sans aucun doute pour les organisateurs, l’avenir sera tout « naturel ».

    24 août 2018

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué
    2 juillet 2019
    Cette année, le salon SIFA aura lieu du 19 au 21 novembre 2019 à L’Espace Champerret à Paris. En 5 éditions, le SIFA s'est imposé comme LE rendez-vous de tous les acteurs de la filière froid : fabricants, frigoristes, utilisateurs finaux, bureaux d’études, ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...