picture

La branche OzonAction du Programme des Nations unies pour l'environnement (Unep) a rejoint la coalition grandissante de partenaires mondiaux soutenant la Journée mondiale du froid (World refrigeration day/WRD).

Cette célébration annuelle nouvellement créée représente la contribution des secteurs de la réfrigération, de la climatisation et des pompes à chaleur, aux objectifs sociétaux, en particulier à la protection de l'environnement. La première édition de cette journée aura lieu le 26 juin, puis le même jour chaque année. OzonAction soutient cette journée, étant donné le rôle extrêmement important que ce secteur joue dans le maintien du succès du Protocole de Montréal.

L’annonce de l'événement a été faite conjointement par le Dr Shamila Nair-Bedouelle, responsable d’OzonAction et par Stephen Gill, secrétaire du WRD, à l’occasion d’une séance plénièrele qui s'est tenue le 18 février à Paris. Organisée par OzonAction, cette réunion a abordé les obligations du Protocole de Montréal ainsi que des sujets prioritaires tels que la promotion des fluides à PRP réduit dans les pays en développement et le soutien à de meilleures pratiques en termes de maintenance des équipements.

Comme l'indique l'Unep, "la Journée mondiale du froid offre l’occasion de sensibiliser à la façon dont la réfrigération, la climatisation et les pompes à chaleur contribuent à la vie moderne et à la protection de la santé humaine et de l'environnement". Sa mise en place émane d'associations industrielles et d'organismes professionnels du secteur. Parmi les sympathisants, on compte des organismes d’Afrique, d’Australie, d’Europe, des États-Unis, de Nouvelle-Zélande, du Pakistan, des Philippines, de Thaïlande et du Moyen-Orient. OzonAction est la première entité des Nations unies à se joindre à cette coalition.