Profession

Gazechim Froid : un tour de France des fluides HFO A2L

KUNTZELMANN, Élise | 22 février 2019 |

Le distributeur a réuni une trentaine d’installateurs provenant de la région parisienne et du nord de la France le 22 février à Paris pour l’une de ses réunions d’information.


En partenariat avec Chemours, Gazechim Froid, spécialiste du conditionnement et de la distribution de fluides, organise une tournée d’information pour ses partenaires installateurs afin d’échanger sur la réglementation F-Gas et proposer ses solutions à bas GWP (Opteon XL). Philippe Bonenfant, responsable technique a commencé sa présentation par un point sur la F-Gas. Il a notamment rappelé qu’en 2018, cette réglementation a imposé une diminution des quotas de 45 % environ. L’objectif pour 2019 étant de remplacer les fluides à haut GWP par des fluides à bas voire très bas GWP. Le spécialiste a évoqué la taxe - et le suramortissement de 40 % qui y est lié pendant 4 ans -, qui pousse à utiliser du CO2, de l’ammoniac et les R 1234yf et R 1234ze.

« Le phase down affecte maintenant le choix du fluide, a-t-il noté comme point fort à retenir. Le mouvement vers les fluides à très bas GWP devient nécessaire.
Aujourd’hui, le R 513A (Opteon XP10) est d’ores et déjà la solution de remplacement du R 134a. Le R 449A (Opteon XP40) est désormais la solution standard R 404A. Le R 452A (Opteon XP44) est la solution uniquement lorsque les températures de refoulement élevées posent problème. Demain, le R 1234yf (Opteon XL10) constitue la solution de remplacement du R 134a. Le R 454C (Opteon XL20), la solution standard pour remplacer le R 404A et enfin le R 454B (Opteon XL41), la meilleure option pour remplacer le R 410. »


Prochaines dates
Après Nice, Nantes, Bordeaux, Toulouse et Paris, les prochaines villes concernées sont : Lorient (1er mars), Tours (6 mars), Strasbourg (8 mars), Lille (14 mars), Lyon (15 mars), Rennes (20 mars) et Marseille (22 mars).
 

Cas pratique avec le R 1234yf (Opteon XL10)


Les grandes étapes d’un cas de conversion d’une installation au R 134a par le R 1234yf (XL10) sur un chiller à eau glacée, située un immeuble de bureaux, ont été décrites. Il s’agit d’abord de récupérer le R 134a et de vidanger l’ancienne huile POE. Puis de brancher le transmetteur basse et haute pression et la sonde de température d’huile et de veiller à la protection complète du moteur (recommandation Bitzer) et au changement des filtres secondaires. Un test d’étanchéité avec de l’azote (N2) a ensuite été opéré, avant de remplir le compresseur avec de l’huile neuve et de charger avec du R 1234yf. Le démarrage du système est possible après fourniture d’un extincteur et fixation des panneaux  d’avertissement et des étiquettes de fluide.  



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Infopro Digital

    Le Sifa 2019 plus ambitieux sur son programme de conférences.

    Chaque année, le SIFA attire les visiteurs non seulement par sa zone d’exposition mais aussi par un cycle de conférences riche en contenus et valeur ajoutée.

    18 octobre 2019

  • Publi-communiqué

    Le SIFA en pleine expansion!

    Cette année, le salon SIFA aura lieu du 19 au 21 novembre 2019 à L’Espace Champerret à Paris. En 5 éditions, le SIFA s'est imposé comme LE rendez-vous de tous les acteurs de la filière froid : fabricants, frigoristes, utilisateurs finaux, bureaux ...

    2 juillet 2019

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...