Formation

Ofpa 52 ouvre ses portes aux futurs monteurs dépanneurs frigoristes

KUNTZELMANN, Élise | 16 septembre 2020 |

Copyright : Francis Roffé

Porté par Lionel Nicolas, l’organisme de formation Ofpa 52, monté avec le soutien du Snefcca forme au métier de monteur dépanneur frigoriste.


L’organisme de formation Ofpa 52 basé dans les locaux de l’Afpa à Saint-Dizier (52), inaugurait son lancement le 11 septembre. Lionel Nicolas, formateur à l’initiative de ce projet, avait convié pour l’occasion financeurs, prescripteurs et entreprises du froid. Étaient également présents le président régional du Snefcca, Alain Mazingue (société Forgel de Reims), le secrétaire régional Francis Roffé ainsi que des représentants de Pôle Emploi et de l’Afpa. Lionel Nicolas : « Je suis formateur à l’Afpa depuis 7 ans. Suite à la réorganisation nationale de l’organisme qui s’est séparé de 1700 personnes dans le cadre d’un PSE, mon poste a été supprimé malgré la charge de travail en cours. L’idée m’est donc naturellement venue de créer une société de formation au métier de frigoriste et de reprendre les formations en cours et celles à venir. » Avec l’aval de l’Afpa, il a ainsi monté la société Ofpa 52 durant la crise du Covid et a débuté officiellement le 2 juin. « Afin de renforcer la société, j’ai embauché un formateur froid que j’ai moi-même formé et une secrétaire à mi-temps. »

Une formation au titre V

La formation en question s’adresse aux adultes. Mêlant théorie et pratique (thermodynamique, brasage, électricité, cintrage, assemblage d’éléments de chambre froide, mise en service, contrôle, entretien et dépannage), elle s’échelonne sur une durée de 8 mois et demi et conduit à l’obtention d’un titre V, équivalent à un BEP. L’organisme peut accueillir 24 stagiaires, financés, entre autres, par Pôle Emploi ou par le conseil régional du Grand Est. Les stagiaires passent également deux périodes en entreprise. Ofpa 52, qui a obtenu dernièrement la certification « Datadock », accueille d’ores et déjà un groupe en septembre et un autre en novembre.

« Nous faisons passer à nos stagiaires les habilitations électriques, les aptitudes à la manipulation des fluides frigorigènes grâce à une salle dédiée disposant de trois équipements frigorifiques, à une salle de montage équipée de chambres froides, explique Lionel Nicolas. Nous disposons également de 7 chambres froides positives et négatives pour le dépannage et l’entretien ainsi que d’une centrale positive, une centrale négative et une production d’eau glacée. En tout, cela couvre une surface 1 000 m2. Nous avons pour projet de relancer les attestations d’aptitude à la manipulation des fluides pour les entreprises extérieures. Nous formerons à la catégorie 1 (opérateur frigoriste) et à la catégorie 2 pour les électriciens, plombiers chauffagistes qui installent des équipements de climatisation et ne sont pas autorisés à mettre en service les installations, faute de certification. Ils doivent alors faire appel à des sociétés dotées d'une attestation d’aptitude de catégorie 1. Nous lancerons également une formation à l'habilitation électrique pour les entreprises extérieures. »

photo_2.jpg

Un parcours entre formation et direction

Lionel Nicolas a suivi cette même formation à l’Afpa il y a de cela 33 ans. Il a évolué en passant un niveau 4 (niveau Bac) puis a continué à travailler pour finalement monter sa propre société Froid 21 en Côte d’Or (adhérente du Snefcca). Il a eu l’opportunité de la revendre et est devenu formateur à l’Afpa de Saint-Dizier, après avoir passé un diplôme de formateur pour adulte (FPA).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    20 août 2020
    Pour 6ème édition, le SIFA se tient prêt à ouvrir ses portes au Centre de congrès de Lyon dans les meilleures conditions. La reprise post-covid envoie des signaux forts qui laissent entrevoir une édition haute en rencontres et en partage de connaissances.Avec plus de 130 ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...