Formation

Un partenariat de plus d’1 million d’euros entre Worldskills France et le BTP

LE MERCIER, Pierre | 3 septembre 2020 |

Armel Le Compagnon, président de WorldSkills France, et Éric Routier, président du CCCA-BTP ont signé le partenariat le 31 août.

Baptisé « Excellence BTP », le projet vise à mobiliser tous les acteurs de la formation du secteur et préparer les jeunes Français pour la compétition internationale à Lyon en 2023. Avec déjà une forte visibilité lors de la finale nationale en fin d’année…


La signature de ce partenariat entre le CCCA-BTP (*) et WorldSkills France a été officialisée le 31 août. Bénéficiant d’un financement de 1 125 000 euros, il se concrétisera en tout premier lieu lors des finales nationales à Lyon du 14 au 17 décembre 2020. Le CCCA-BTP y occupera un espace de 100 m2, connexe au pôle des épreuves des métiers du BTP, habillé aux couleurs de sa campagne de communication « la construction, demain s’invente avec vous ». À plus long terme, le projet « Excellence BTP » ambitionne « de hisser la France au 5e rang des pays en compétition lors des finales internationales à Lyon en 2023 ». Et toujours selon ses initiateurs : « Bien au-delà des compétitions, le projet vise à inscrire les organismes de formation aux métiers du BTP dans une dynamique de performance et d’excellence, pour répondre aux besoins en compétences des entreprises du secteur, favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, promouvoir les métiers du bâtiment et des travaux publics et les voies de formation professionnelle initiale qui y conduisent, en particulier l’apprentissage, auprès d’un large public, notamment les jeunes en recherche d’une orientation professionnelle. »

Excellence BTP fait partie d’un des neuf projets retenus suite à un appel à projet sur le thème «Comment mieux identifier, former et accompagner les apprentis à la préparation des concours, tels que les compétitions WorldSkills et EuroSkills, Un des Meilleurs Apprentis de France, etc. pour les métiers du BTP ? ».

(*) Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...