picture

L’équipe Kobalt constituée d’étudiants du lycée Gaston Berger et d’apprentis de l’UFA du lycée Baggio à Lille, a remporté le concours pour sa campagne « Brisez la glace ».

La branche des métiers du Froid, de la Cuisine professionnelle et du Conditionnement de l’air à laquelle appartient le Snefcca, a participé à la première édition du concours "Le grand défi de l’idée à l’impression". 38 équipes ont relevé le défi. Les jurys régionaux ont sélectionné leur lauréat pour la finale nationale. Le 3 juillet dernier, un jury national a analysé les 10 projets retenus. Compte tenu des contraintes sanitaires liées au Covid-19, les délibérations se sont déroulées en visio conférence. L’équipe Kobalt est arrivée en tête grâce à l’implication d’étudiants du lycée Gaston Berger et d’apprentis de l’UFA du lycée Baggio à Lille. Axe créatif décliné sur tous les supports ; flyer original, pédagogique et informationnel à destination d’une cible souvent perdue ; accroche marketing intéressante, jeux de mots efficaces ; vidéo innovante pour casser les préjugés et toucher une cible large figurent parmi les éléments positifs retenus par le jury. Le projet Kobalt présente également l’avantage d’intégrer véritablement les femmes dans les métiers du froid et de déployer un média planning cohérent avec une étude de fabrication complète…

Est-il besoin de le rappeler, le secteur du froid, méconnu des jeunes, éprouve des difficultés à recruter alors qu’il propose de nombreux métiers d’avenir. Aussi, le concours a choisi de s’attaquer à cette problématique : comment attirer des jeunes dans un secteur peu connu mais à fort potentiel de recrutement ? Le challenge a été relevé par des étudiants de 29 écoles. Les équipes de 2 à 6 étudiants ont réfléchi au déploiement d’une stratégie de communication visuelle et attractive pour la branche. L’occasion pour ces futurs professionnels de la communication de se mesurer aux contraintes de leurs métiers.