Formation

Olympiades : Matthis Roussiasse-Ganci, vainqueur des sélections Pays de la Loire

KUNTZELMANN, Élise | 8 avril 2020 |

Organisées les 13 et 14 mars derniers, dans le contexte de pandémie de Covid-19, les sélections régionales Pays de la Loire ont mobilisé cinq jeunes représentant le secteur du froid.


Les cinq candidats ont planché sur quatre épreuves : la réalisation d’un évaporateur en tube cuivre (durée : 3 h) ; la réalisation de l’installation frigorifique afin de mettre en service l’évaporateur avec mise au point des tuyauteries, câblages, mise en service et documents réglementaires (durée initialement prévue : 7 h 30, durée réelle : 6 h) ; un dépannage sur un système frigorifique (durée : 1 h) et l’élaboration d'une pièce en cuivre, épreuve qui récompense aussi la rapidité (durée maximale : 1 h).

Le palmarès est le suivant : Matthis Roussiasse-Ganci - établissement : Eurespace CCI Formation de Cholet ; entreprise : YP Concept de Chantonnay -, est arrivé premier. Thomas Letandard - établissement : Eurespace CCI Formation de Cholet 49 ; entreprise : ITF de Vaux-le-Pénil -, est sorti deuxième. Ont suivi : Antoine Dommesent -établissement : lycée Le Pinier Neuf à Beaupréau 49 puis Mathieu Chauvière - lycée St François d’Assise à La Roche-sur-Yon ; entreprise : YP Concept de Chantonnay 85 et enfin Aubin Charbonnier - établissement : lycée Le Pinier Neuf à Beaupréau.

Un contexte particulier

Matthis Roussiasse-Ganci fera partie de l’équipe Pays de la Loire qui du 8 au 10 octobre prochains représentera sa région aux finales nationales qui se dérouleront à Lyon dans le cadre des 46e Worldskills. Pour mémoire, les finales mondiales à Shanghai du 22 au 27 septembre 2021. Les membres de l’équipe réfrigération technique, parmi lesquels figure Jérémy Thevenet, président de jury, se disent particulièrement fiers des cinq jeunes engagés qui, en raison des circonstances - protection et sécurité des personnes -, ont été contraints de concourir dans un Parc des Expositions d’Angers vide.

Par ailleurs, avec l'accord de tous les candidats, les sélections initialement prévues sur deux jours, se sont, eu égard aux événements sanitaires, et afin de respecter les consignes gouvernementales, déroulées sur une seule journée, de 9 h à 21 h. L'ensemble des épreuves a été assuré, seule la seconde épreuve a été tronquée de 1 h 30.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Infopro Digital

    Le Sifa 2019 plus ambitieux sur son programme de conférences.

    Chaque année, le SIFA attire les visiteurs non seulement par sa zone d’exposition mais aussi par un cycle de conférences riche en contenus et valeur ajoutée.

    18 octobre 2019

  • Publi-communiqué

    Le SIFA en pleine expansion!

    Cette année, le salon SIFA aura lieu du 19 au 21 novembre 2019 à L’Espace Champerret à Paris. En 5 éditions, le SIFA s'est imposé comme LE rendez-vous de tous les acteurs de la filière froid : fabricants, frigoristes, utilisateurs finaux, bureaux ...

    2 juillet 2019

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...