Formation

Finales nationales des Olympiades : Kévin Guillevic prophète en son pays

Elise KUNTZELMANN | 13 mars 2017 |

Jurés, candidats, experts métier, chef d'atelier : l'équipe Olympiades au complet. Photo : ELB.
À l’issue de trois jours de compétition acharnée à Bordeaux, c’est le candidat représentant la région Nouvelle-Aquitaine, Kévin Guillevic, qui décroche l’or.

En tout, ils étaient dix candidats en lice dans la catégorie réfrigération technique à prendre part à ces finales nationales qui se sont déroulées du 10 au 12 mars au parc des expositions de Bordeaux Lac. Allan Giffard de la région Auvergne-Rhône-Alpes repart avec la médaille d’argent et Yves Mansan-Amaro d’Île-de-France avec la médaille de bronze. Antoine Ditta (Pays de la Loire), Benoît Del Basso (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Nicolas Poussy (Occitanie) sont médaillés d’Excellence.

La première épreuve d’une durée de 16 heures a consisté à raccorder électriquement et « frigorifiquement » tous les éléments nécessaires à la réalisation d'un circuit frigorifique pour une chambre froide positive en régime noyé. Les candidats ont eu à réaliser le montage et l'assemblage en suivant les règles professionnelles en usage (nettoyage, vérification de l’étanchéité, tirage au vide, charge en frigorigène) ; ordonner le chantier et respecter la sécurité ; câbler et raccorder ; régler les pressostats BP/HP ; mettre en route et régler l’ensemble de l’installation ainsi qu’à contrôler les règles de montages, de sécurité et de fonctionnement. La seconde épreuve d’une durée d’une heure (ou speed module) était consacrée à la fabrication d’un serpentin d’un évaporateur pour une patinoire  en cuivre 3/8 suivant le plan fourni en respectant l’encombrement du bac fourni.

Enfin la troisième et dernière épreuve d’une heure a consisté à compléter le carnet d’intervention ainsi que les documents règlementaires.

Seuls les médaillés d’or et d’argent suivront une préparation physique et mentale en vue des EursoSkills. Cette phase préparatoire déterminera le plus apte à se présenter à la compétition européenne.

 

Soutiens financiers

Comme le précisait Jean-Claude Billette dans un article du numéro 1052 de La RPF « Faute de financement, nous ne pourrons pas envoyer de candidat aux WorldSkills à Abu Dhabi en octobre, mais ferons le maximum pour EuroSkills en Hongrie en 2018 et Kazan en 2019 pour WorldSkills. Hélène Besson, Philippe Roy, Guy Hervier et moi-même travaillons d’arrache-pied, dans ce cadre, au montage d’un dossier de mécénat à destination des distributeurs, des constructeurs, des installateurs et de l’Agefos PME, pour participer aux différents événements. Pour tenter de rester dans le circuit des EuroSkills et WorldSkills, nous nous appuyons également sur le soutien de la région d’origine des candidats. »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • FLUIDES FRIGORIGÈNES

    RETROFIT : LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ…

    L’heure est au changement de fluide réfrigérant dans les installations… Cette modification de l’installation doit se faire en toute connaissance de cause et en prenant toutes les précautions de sécurité.

    15 juin 2018

  • SUPERMARCHÉ

    UN RETROFIT AU R 448A POUR PÉRENNISER L’INSTALLATION

    Entièrement rénové, le Super U de Montoir (44) a délaissé le R 404A mais gardé ses centrales frigorifiques capables de fonctionner encore plusieurs années. Avec du R 448A fourni par Climalife, le retrofit mené par Cesbron (Groupe Dalkia) a été ...

    15 juin 2018

  • LA RÉCUPÉRATION ET LA VALORISATION DE CHALEUR

    DES CONSEILS POUR AGIR Pour mieux identifier les besoins et utiliser les sources de chaleur, voici quelques conseils de l’Ademe qui permettent d’agir sur la récupération de la chaleur issue de procédé industriel.

    6 juin 2018

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...