Formation

Finales nationales des Olympiades : Kévin Guillevic prophète en son pays

Elise KUNTZELMANN | 13 mars 2017 |

Jurés, candidats, experts métier, chef d'atelier : l'équipe Olympiades au complet. Photo : ELB.
À l’issue de trois jours de compétition acharnée à Bordeaux, c’est le candidat représentant la région Nouvelle-Aquitaine, Kévin Guillevic, qui décroche l’or.

En tout, ils étaient dix candidats en lice dans la catégorie réfrigération technique à prendre part à ces finales nationales qui se sont déroulées du 10 au 12 mars au parc des expositions de Bordeaux Lac. Allan Giffard de la région Auvergne-Rhône-Alpes repart avec la médaille d’argent et Yves Mansan-Amaro d’Île-de-France avec la médaille de bronze. Antoine Ditta (Pays de la Loire), Benoît Del Basso (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Nicolas Poussy (Occitanie) sont médaillés d’Excellence.

La première épreuve d’une durée de 16 heures a consisté à raccorder électriquement et « frigorifiquement » tous les éléments nécessaires à la réalisation d'un circuit frigorifique pour une chambre froide positive en régime noyé. Les candidats ont eu à réaliser le montage et l'assemblage en suivant les règles professionnelles en usage (nettoyage, vérification de l’étanchéité, tirage au vide, charge en frigorigène) ; ordonner le chantier et respecter la sécurité ; câbler et raccorder ; régler les pressostats BP/HP ; mettre en route et régler l’ensemble de l’installation ainsi qu’à contrôler les règles de montages, de sécurité et de fonctionnement. La seconde épreuve d’une durée d’une heure (ou speed module) était consacrée à la fabrication d’un serpentin d’un évaporateur pour une patinoire  en cuivre 3/8 suivant le plan fourni en respectant l’encombrement du bac fourni.

Enfin la troisième et dernière épreuve d’une heure a consisté à compléter le carnet d’intervention ainsi que les documents règlementaires.

Seuls les médaillés d’or et d’argent suivront une préparation physique et mentale en vue des EursoSkills. Cette phase préparatoire déterminera le plus apte à se présenter à la compétition européenne.

 

Soutiens financiers

Comme le précisait Jean-Claude Billette dans un article du numéro 1052 de La RPF « Faute de financement, nous ne pourrons pas envoyer de candidat aux WorldSkills à Abu Dhabi en octobre, mais ferons le maximum pour EuroSkills en Hongrie en 2018 et Kazan en 2019 pour WorldSkills. Hélène Besson, Philippe Roy, Guy Hervier et moi-même travaillons d’arrache-pied, dans ce cadre, au montage d’un dossier de mécénat à destination des distributeurs, des constructeurs, des installateurs et de l’Agefos PME, pour participer aux différents événements. Pour tenter de rester dans le circuit des EuroSkills et WorldSkills, nous nous appuyons également sur le soutien de la région d’origine des candidats. »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué

    J-18 avant l'ouverture du SIFA

    Le Salon Interprofessionnel du Froid et ses Applications (SIFA) ouvre cette année ses portes, au Dock Pullman, du 3 au 5 octobre. Depuis son lancement, il y a deux ans, le SIFA a pour vocation d’être l’événement fédérateur de tous les ...

    14 septembre 2017

  • PUBLI-COMMUNIQUE

    SIFA : 3 jours à la rencontre d’experts techniques

    Auprès des exposants, en salle d’ateliers ou encore lors de démonstrations sur bancs pédagogiques : le Sifa apporte les solutions techniques pour répondre aux problématiques quotidiennes des installateurs.

    5 juillet 2017

  • Publicommuniqué INFOPRO

    Le Sifa dévoile ses thèmes de conférences

    A travers plus de 30 conférences et ateliers, le programme du SIFA est une nouvelle fois placé sous le signe d’une actualité dense. L’approche environnementale, règlementaire et économique reste le fondement de tous les débats.

    7 juin 2017

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué
    17 mai 2017
    Avec près de 4 000 participants en deux éditions, le SIFA s'est rapidemment imposé comme LE lieu d’échanges pour tous les métiers de la filière. Pour cette nouvelle édition, le salon de référence du froid vous donne rendez-vous du 3 au 5 octobre aux Docks de Paris.
  • 1 février 2017
    Franc succès une nouvelle fois pour le salon de Nuremberg où les nouveautés des exposants et les orientations du marché dessinent ce que seront les installations de demain.
  • 1 décembre 2016
    CO2 / NH3 / HC, le retour de ces solutions éprouvées s'accompagne de recherches et de procédés pour développer davantage leur emploi.
  • 1 décembre 2015
  • 1 novembre 2015

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...