Formation

Lycée de Muret : un premier échange professionnel franco/allemand.

| 10 octobre 2019 |

Au Lycée Charles de Gaulle de Muret près de Toulouse, les Bac Pro TFCA profitent d’un échange avec les apprentis de l’école de Froid de la Saxe.


Si l’échange entre le Lycée Charles de Gaulle de Muret et l’école de Froid de la Saxe n’a pas été simple à mettre en place, elle semble aujourd’hui satisfaire toutes les parties prenantes, explique Pierre Lassalle, enseignant de Bac Pro TFCA. Il faut dire que le projet a demandé beaucoup de temps  et mobilisé l’administration du lycée et de nombreux enseignants, dont Victor Dossou, professeur de PSE(*), aguerri à ce type d’exercice. Il s’est rapproché pour cela de l’organisme franco-allemand Protandem, spécialisé dans ce domaine. Les entreprises Axima et MCI de Toulouse ont également accepté de participer à cette première en accueillant, pendant trois semaines, les huit apprentis allemands qui se sont fait remarquer par leur professionnalisme. Leur maîtrise de la technique du CO2 a notamment conduit à de nombreux échanges en anglais avec les employés qui, au tout début, craignaient des difficultés de communication vite estompées.  

Outre Rhin, le projet a été lancé à la demande des entreprises Compact Kaltetechnik et Sachsen Kälte dont le degré d’implication dans la formation des jeunes a impressionné les Français. Dans chacune d’elle, qui emploie une cinquantaine de salariés, une personne est entièrement dédiée à la formation des apprentis.

En novembre, ce sera au tour des 8 élèves de Bac Pro TFCA d’aller y travailler pendant trois semaines. Et ceci toujours en binôme pour obliger les étudiants à communiquer au travail comme dans la vie de tous les jours. Fort de cette expérience, ceux-ci seront certainement plus sûrs d’eux-mêmes dans l’avenir, souligne Pierre Lassalle qui confie, comme ses collègues, avoir pu échanger des méthodes d’enseignement et nouer des relations très riches avec les entreprises. En France, Axima et MCI envisageraient même de créer un échange d’employés avec Compact Kaltetechnik et Sachsen Kälte.

Pour l’heure, les élèves et enseignants français se disent très enthousiastes de rejoindre l’Allemagne où leurs hôtes ont hâte de leur faire découvrir leur pays. 

(*) Prévention Santé Environnement.

LycEemuret2.jpg

Photo de groupe devant le lycée Charles de Gaulle de Muret avec les deux groupes de lycéen, les proviseurs Mme Poyer, Mme Bournat ainsi que le chef de Travaux M Vila en présence de  M Dossou, M Borde, Mme Dé Oliveira et M Lassalle.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Infopro Digital

    Le Sifa 2019 plus ambitieux sur son programme de conférences.

    Chaque année, le SIFA attire les visiteurs non seulement par sa zone d’exposition mais aussi par un cycle de conférences riche en contenus et valeur ajoutée.

    18 octobre 2019

  • Publi-communiqué

    Le SIFA en pleine expansion!

    Cette année, le salon SIFA aura lieu du 19 au 21 novembre 2019 à L’Espace Champerret à Paris. En 5 éditions, le SIFA s'est imposé comme LE rendez-vous de tous les acteurs de la filière froid : fabricants, frigoristes, utilisateurs finaux, bureaux ...

    2 juillet 2019

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...