picture Alexis Charvillat, à l'occasion de la cérémonie de remise des médailles à la Sorbonne en février.

Le cru « Meilleurs Apprentis de France » 2018 a récompensé Alexis Charvillat du lycée Pierre-Émile Martin de Bourges. La Rpf revient ici sur son itinéraire jusqu’à la médaille d’or.

Le centre de formation d’apprentis (CFA) de la CCI de Maine-et-Loire a orchestré les épreuves 2018 de sélection au concours national des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en froid et climatisation. Quatre candidats se sont affrontés lors de ces épreuves nationales qui se sont déroulées le 28 septembre sur le campus Eurespace Formation de Cholet : Dorian Beneteau (49) ; Alexis Charvillat (18) ; Lilian Delange (02) et Romain Watier (02). La journée s’est décomposée en deux temps : le matin, les candidats ont été évalués sur une installation frigorifique en cuivre qu’ils avaient déjà réalisée sur leur temps libre (manipulation de fluide frigorigène, câblage, dépannage, mise en service d’une installation, etc.) et sur un oral technique. Puis à partir de 13 h 30 : correction des ouvrages réalisés par les candidats, délibération et remise du palmarès. À noter que pour parvenir aux épreuves nationales, les quatre candidats ont eu à passer les sélections départementales puis régionales, organisées dans leur établissement d’origine au printemps 2017.

Un seul élu

Au final, seul Alexis Charvillat âgé de 18 ans, a obtenu une note supérieure à 18/20 et s’est donc vu décerner la médaille d’or de MAF… L’intégralité de l’article sera disponible dans le numéro d’avril de La Rpf.