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Une décision du rectorat va entraîner la disparition des Bac TISEC et TFCA dans cet établissement des Deux-Sèvres qui accueille élèves et apprentis.

C’est l’incompréhension à Bressuire (79) et sa région suite à l’annonce de la fermeture, à la rentrée prochaine, de la seconde de détermination professionnelle (BPI) au lycée professionnel Léonard de Vinci. Cette classe qui permet ensuite aux élèves de découvrir 4 domaines professionnels différents (*) dont le froid et le conditionnement d’air va, par ricochet, entraîner d’ici deux ans la disparition des bacs pros TISEC et TFCA. Pour justifier sa décision, le rectorat fait valoir l’effectif insuffisant dans ces sections. Sauf que, selon les opposants à cette mesure, l’éducation nationale ne prend pas en compte dans son calcul les apprentis qui relèvent du CFA et représentent globalement chaque année la moitié du nombre d’apprenants. Fermer les sections sous statuts scolaires reviendra donc à fermer aussi les formations aux apprentis. Ce qui obligerait les jeunes à se reporter sur des établissements plus éloignés du nord de ce département pourtant demandeur de ces professionnels dont manque actuellement cruellement la filière comme en témoignent les premiers soutiens apportés par des entreprises de la région spécialisées dans le froid et la clim…

Les enseignants du Lycée Léonard de Vinci comprennent d’autant moins cette décision qu’ils estiment qu’elle va à l’encontre de la mise en place de la réforme des lycées professionnels à la rentrée de septembre 2019. Ils précisent que celle-ci prévoit en effet de généraliser les secondes de détermination à l’heure où l’expérimentation menée avec succès à Bressuire, et accueillie favorablement en 2015 par le rectorat et la Région, est remise en cause.

Au-delà de l’équipe pédagogique, la fermeture annoncée mobilise aujourd’hui encore plus d’élus et d’entrepreneurs de la région. Pour les rejoindre vous pouvez utiliser le mail : Soutien-LP-Vinci@LaPoste.net

Les 4 domaines professionnels explorés :

-  le froid et le conditionnement de l’air ;
-  l’installation des systèmes énergétiques et climatiques ;
-  la maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ;
-  l’électricité.