Formation

Le lycée Raspail relance le salon professionnel Micro-Clima

KUNTZELMANN, Élise | 30 janvier 2019 |

Daniel Garault, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée Raspail, à l'initiative de l'événement.

S’étant déjà tenu quatre fois il y a une vingtaine d’années, le salon se réorganise pour « adresser des réponses concrètes aux questions venant du terrain ».


Les 14 et 15 février se tiendra au lycée Raspail à Paris, le salon professionnel Micro-Clima ou salon du génie climatique, frigorifique, énergétique, électrique, domotique, maintenance et commerce B2B… Il s’adresse aux installateurs, chefs de chantier, constructeurs de travaux, chargés d’affaires, architectes, prescripteurs, et se donne pour mission d’adresser des réponses concrètes aux questions venant du terrain. L’événement a pour objectif de répondre à un besoin de « sensibilisation/initiation/formation premier niveau » pour des acteurs de terrain qui souvent n’auraient pas accès aux grands salons traditionnels.

37 exposants - fabricants, constructeurs, distributeurs -, seront présents pour cette première édition qui veut s’inscrire « sous le signe de l’efficacité énergétique, des économies d’énergie et de l’apport des énergies renouvelables dans l’habitat, les installations et les équipements. »

Il donnera l’occasion de voir 15 retours de solutions, 15 micro-TP, 15 ateliers in situ et 16 conférences. Ces dernières traiteront de thèmes tels que la RT 2012/2020, le BIM, la F-Gas, les nouveaux fluides, les CEE, la maintenance prédictive, le chauffage au bois, etc.

Les retours d’expériences s’appuieront sur des professionnels qui témoigneront de leurs expériences en matière de prévention embouage, de cogénération chez les particuliers ou encore de salles blanches, etc.

Des ateliers in situ et micro TP seront organisés sur les sujets suivants : pratique sur installation CO2 du lycée et sur un groupe Panasonic (Raspail et Panasonic) ; groupe froid (Danfoss) ; pilotage de vanne et optimisation énergétique (Belimo) ; CTA à roue de récupération (Raspail) ; cogénération (Raspail) ; chaudière bois granulés avec vis sans fin (Ökofen) ; banc maintenance GCT GTB (Daikin) ; Pac sur boucle d’eau (Systemair) ; pilotage d’installation et remontée d’info GTB (Engie Cofely).  



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

  • Publicommuniqué SIFA

    Sifa 2018 : une édition prometteuse

    À deux mois du Sifa, le salon affiche complet à 95% ! La hausse du nombre d’exposants et une internationalisation des fournisseurs présents marquent cette 4e édition. Près de 120 exposants seront réunis à Lyon les 28 et 29 novembre. Innovations, ...

    20 septembre 2018

  • UN PROSÉLYTISME SANS FRONTIÈRE

    ATMOSPHÈRE PARIS 2018 Témoignages et études de cas ont émaillé cette première conférence ATMOsphère en France. Sans aucun doute pour les organisateurs, l’avenir sera tout « naturel ».

    24 août 2018

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué
    2 juillet 2019
    Cette année, le salon SIFA aura lieu du 19 au 21 novembre 2019 à L’Espace Champerret à Paris. En 5 éditions, le SIFA s'est imposé comme LE rendez-vous de tous les acteurs de la filière froid : fabricants, frigoristes, utilisateurs finaux, bureaux d’études, ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...