picture Daniel Garault, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée Raspail, à l'initiative de l'événement.

S’étant déjà tenu quatre fois il y a une vingtaine d’années, le salon se réorganise pour « adresser des réponses concrètes aux questions venant du terrain ».

Les 14 et 15 février se tiendra au lycée Raspail à Paris, le salon professionnel Micro-Clima ou salon du génie climatique, frigorifique, énergétique, électrique, domotique, maintenance et commerce B2B… Il s’adresse aux installateurs, chefs de chantier, constructeurs de travaux, chargés d’affaires, architectes, prescripteurs, et se donne pour mission d’adresser des réponses concrètes aux questions venant du terrain. L’événement a pour objectif de répondre à un besoin de « sensibilisation/initiation/formation premier niveau » pour des acteurs de terrain qui souvent n’auraient pas accès aux grands salons traditionnels.

37 exposants - fabricants, constructeurs, distributeurs -, seront présents pour cette première édition qui veut s’inscrire « sous le signe de l’efficacité énergétique, des économies d’énergie et de l’apport des énergies renouvelables dans l’habitat, les installations et les équipements. »

Il donnera l’occasion de voir 15 retours de solutions, 15 micro-TP, 15 ateliers in situ et 16 conférences. Ces dernières traiteront de thèmes tels que la RT 2012/2020, le BIM, la F-Gas, les nouveaux fluides, les CEE, la maintenance prédictive, le chauffage au bois, etc.

Les retours d’expériences s’appuieront sur des professionnels qui témoigneront de leurs expériences en matière de prévention embouage, de cogénération chez les particuliers ou encore de salles blanches, etc.

Des ateliers in situ et micro TP seront organisés sur les sujets suivants : pratique sur installation CO2 du lycée et sur un groupe Panasonic (Raspail et Panasonic) ; groupe froid (Danfoss) ; pilotage de vanne et optimisation énergétique (Belimo) ; CTA à roue de récupération (Raspail) ; cogénération (Raspail) ; chaudière bois granulés avec vis sans fin (Ökofen) ; banc maintenance GCT GTB (Daikin) ; Pac sur boucle d’eau (Systemair) ; pilotage d’installation et remontée d’info GTB (Engie Cofely).