Formation

Olympiades : Antoine Ditta et Thomas Joubert en route pour de nouveaux podiums 

KUNTZELMANN, Élise | 3 décembre 2018 |

L'ensemble de l'équipe de France des Métiers dans la catégorie "réfrigération technique", à Caen.

La finale nationale des Olympiades des métiers qui s’est déroulée au Parc des expositions de Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018 a rendu son verdict. Sur les 10 jeunes frigoristes, 5 ont été médaillés.


Durant 3 jours, 650 candidats représentant les 15 régions de France et d’Outre-Mer ont tenté par leur acharnement d'intégrer l'équipe de France des Métiers qui participera à la compétition internationale WorldSkills qui aura lieu à Kazan en Russie en août 2019.

Sur les dix candidats s’étant présentés dans la catégorie « réfrigération technique », la médaille d’or a été remportée par Antoine Ditta (Pays de la Loire), la médaille d’argent par Thomas Joubert (Nouvelle Aquitaine), la médaille de bronze par Mathis Delange (Hauts-de-France). Louis Osaer (Normandie) et Pascal Altimare (Corse) ont tous deux obtenu la médaille d’excellence.

Trois jours d’épreuve

Les candidats ont eu à plancher sur une épreuve principale de 18 heures portant sur le montage et la mise en route d’une installation frigorifique. Plus particulièrement au raccordement électrique, frigorifique et hydraulique de tous les éléments nécessaires à la réalisation d’un circuit frigorifique et hydraulique permettant l’alimentation d’une chambre froide positive et d’une patinoire par une boucle d’eau glycolée. Une seconde épreuve de deux heures ou speed module a consisté à réaliser un échangeur en cuivre permettant le refroidissement et le maintien en température de la dalle réfrigérée d’une patinoire. Cet échangeur devant être confectionné tel que représenté sur un plan fourni. Il est prévu pour être intégré au système de réfrigération.

La troisième épreuve incluse dans l’épreuve principale avait pour objectif de compléter le carnet d’intervention ainsi que les documents réglementaires.

Et la suite ?

Rémy Dalet qui succède à Damien Deudon en tant qu’expert métier fait le point sur qui attend les médaillés d’or et d’argent : « Antoine Ditta et Thomas Joubert devront plancher sur un sujet calqué sur le système international. Cette épreuve organisée début 2019 au CFI d’Orly permettra de décider du candidat qui s’envolera pour Kazan et celui qui ira à Graz (Autriche) pour les Euroskills en 2020. Ce choix fait, les deux candidats s’entraîneront ensemble sur des aspects tels que la technique mais également le mental, la résistance au stress, l’aptitude à l’écoute et l’attitude plus globalement. Ensuite suivront deux préparations techniques ainsi qu’une préparation physique et mentale. Le sujet de Kazan nous sera communiqué en avance afin de nous entraîner."



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

  • Publicommuniqué SIFA

    Sifa 2018 : une édition prometteuse

    À deux mois du Sifa, le salon affiche complet à 95% ! La hausse du nombre d’exposants et une internationalisation des fournisseurs présents marquent cette 4e édition. Près de 120 exposants seront réunis à Lyon les 28 et 29 novembre. Innovations, ...

    20 septembre 2018

  • UN PROSÉLYTISME SANS FRONTIÈRE

    ATMOSPHÈRE PARIS 2018 Témoignages et études de cas ont émaillé cette première conférence ATMOsphère en France. Sans aucun doute pour les organisateurs, l’avenir sera tout « naturel ».

    24 août 2018

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...