Formation

Qualiclimafroid reçoit les finalistes des Olympiades des métiers

LE MERCIER, Pierre | 24 mai 2018 |

Photo : La Rpf

Pour la première fois, tous les jeunes qui participeront à la finale des Olympiades en novembre prochain se sont retrouvés à Paris. L’occasion de rencontrer des professionnels engagés. 


Ils défendront les couleurs de leur région à Caen pour la finale nationale des Olympiades des métiers. Leur objectif : remporter la première place avec l’espoir d'intégrer l'équipe de France des Métiers qui participera à la compétition internationale WorldSkills à Kazan (Russie) en août 2019. Mais d’ici là ces jeunes frigoristes doivent encore se former pour maximiser leurs chances et découvrir en amont toutes les arcanes de la compétition. D’où la venue sur Paris d’une très grande majorité d’entre eux du 17 au 19 mai sous la conduite de Rémy Dalet, expert national réfrigération accompagné de Kévin Fogelgesang, ancien candidat, membre aujourd’hui de l’équipe Métier. À leur côté, en habitué du concours que l’on ne présente plus, Jean-Claude Billette, membre de la commission Formation du Snefcca avait fait le déplacement. En tout premier lieu, les jeunes ont été accueillis au siège de Qualiclimafroid où les attendaient Claude Malley, président, et Guy Hervier, secrétaire général de l’organisme de qualification. Les deux responsables ont pu ainsi expliquer les tenants et les aboutissants des deux qualifications Qualiclima et Qualifroid et les avantages pour une entreprise de valoriser son savoir-faire au travers de celles-ci. Les jeunes professionnels qui se sont montrés très intéressés par cet échange ont pu poser toutes les questions suscitées par cette première prise de contact. Les responsables n’ont pas manqué de leur prodiguer des conseils, surtout pour la suite de leur carrière. Ils les ont encouragés à toujours se montrer curieux des nouvelles techniques et à persévérer dans ces métiers où l’on peut évoluer rapidement et bien gagner sa vie dès lors que l’on se montre un travailleur plein de « niaque », prêt à accepter certaines contraintes.  En ponctuant leur présentation d’anecdotes illustrant toute la richesse et la variété de cette profession dont le syndicat leur a aussi été présenté, Jean-Claude Billette, Guy Hervier et Claude Malley ont su maintenir l’attention des participants avant de poursuivre la conversation autour d’un dîner convivial. Le lendemain, les candidats se sont retrouvés au CFI d’Orly pour enrichir leur préparation.  



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • FLUIDES FRIGORIGÈNES

    RETROFIT : LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ…

    L’heure est au changement de fluide réfrigérant dans les installations… Cette modification de l’installation doit se faire en toute connaissance de cause et en prenant toutes les précautions de sécurité.

    15 juin 2018

  • SUPERMARCHÉ

    UN RETROFIT AU R 448A POUR PÉRENNISER L’INSTALLATION

    Entièrement rénové, le Super U de Montoir (44) a délaissé le R 404A mais gardé ses centrales frigorifiques capables de fonctionner encore plusieurs années. Avec du R 448A fourni par Climalife, le retrofit mené par Cesbron (Groupe Dalkia) a été ...

    15 juin 2018

  • LA RÉCUPÉRATION ET LA VALORISATION DE CHALEUR

    DES CONSEILS POUR AGIR Pour mieux identifier les besoins et utiliser les sources de chaleur, voici quelques conseils de l’Ademe qui permettent d’agir sur la récupération de la chaleur issue de procédé industriel.

    6 juin 2018

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...