Formation

Première licence pro française dispensée en Afrique de l’Ouest

LE MERCIER, Pierre | 23 mai 2018 |

Fruit d’un partenariat entre le Cnam et la Compagnie ivorienne d’électricité (CIE), cette licence annonce d’autres diplômes, notamment en Froid Industriel et Génie climatique.


Début mai, le Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) a signé une convention de partenariat avec le Centre des métiers de l’électricité (CME) de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) pour délivrer la première licence professionnelle française dispensée en Afrique de l’Ouest. Dès la rentrée, les cours et les examens de cette licence générale à fort contenu professionnel « Développement Durable option Efficacité énergétique, énergie de sources renouvelables et domotique » se dérouleront au CME, situé à Bingerville (Côte d’Ivoire). Les formateurs et enseignants seront recrutés par le CME et agréés par le CNAM.

Centre de formation professionnelle de la CIE, filiale du groupe industriel panafricain Eranove, acteur majeur en Afrique dans les secteurs de l’électricité et de l’eau, le CME dispense des formations professionnelles continues et diplômantes. Deux ans après son lancement, le CME a affiché en juin dernier 95 % de réussite au BTS électrotechnique tandis que 100 % des étudiants sont en stage dans des entreprises partenaires du CME. Le second BTS du CME porte sur la « Maintenance Industrielle » et un nouveau DUT « Froid Industriel et Génie climatique » sera proposé à la rentrée 2018-2019.

40080955090_d744c97da6_o.jpgLa signature de la convention avec le CNAM, représenté par Christophe Marvillet, s'est fait en présence de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientiique, madame Ramata Bakayoko-Ly.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • FLUIDES FRIGORIGÈNES

    RETROFIT : LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ…

    L’heure est au changement de fluide réfrigérant dans les installations… Cette modification de l’installation doit se faire en toute connaissance de cause et en prenant toutes les précautions de sécurité.

    15 juin 2018

  • SUPERMARCHÉ

    UN RETROFIT AU R 448A POUR PÉRENNISER L’INSTALLATION

    Entièrement rénové, le Super U de Montoir (44) a délaissé le R 404A mais gardé ses centrales frigorifiques capables de fonctionner encore plusieurs années. Avec du R 448A fourni par Climalife, le retrofit mené par Cesbron (Groupe Dalkia) a été ...

    15 juin 2018

  • LA RÉCUPÉRATION ET LA VALORISATION DE CHALEUR

    DES CONSEILS POUR AGIR Pour mieux identifier les besoins et utiliser les sources de chaleur, voici quelques conseils de l’Ademe qui permettent d’agir sur la récupération de la chaleur issue de procédé industriel.

    6 juin 2018

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...