Formation

Forum de l’alternance : « une grande première pour le froid »

KUNTZELMANN, Élise | 17 avril 2018 |

Photo : La Rpf

Cette 23e édition de l’événement a constitué une opportunité pour les installateurs de présenter leur métier et peut-être de recruter de nouveaux alternants…


La cité des sciences et de l'Industrie a accueilli le Forum de l’alternance les 10 et 11 avril derniers. L’occasion de faire un focus sur les potentialités de la filière. Sylviane Abrial, assistante de direction chez CIC Réfrigération témoigne : « C’est la première fois que nous couvrons cet événement. Le Snefcca nous a avertis de la possibilité d’y prendre part. L’objectif était de rencontrer de futurs alternants et également des centres de formation différents du CFI d’Orly avec qui nous travaillons déjà depuis de nombreuses années. Les contacts ont été fructueux avec des centres de formation tels que l’Afpa et les CFA. Concernant les jeunes, je dirais qu’ils étaient issus d’univers très divers et, pour la plupart à la recherche de métiers non manuels »

Un ''Focus Froid'', regroupant les entreprises de la profession, a été installé au niveau -2 du salon. Il a été mis en place exclusivement cette année dans le cadre de l’exposition temporaire ''Le Froid'' qui a lieu à la cité des sciences et de l’industrie jusqu’au 4 août. « Il s’agit d’une première pour le Snefcca, témoigne Hélène Besson, présidente de la commission formation du syndicat. L’AFF nous a interpellés sur la pertinence d’organiser ce « focus froid » à l’occasion du forum. Il est, en effet, important de faire connaître le métier et de motiver les entreprises à venir. La plupart des jeunes que nous avons accueillis sur le stand, ne connaissaient pas le métier mais semblaient concernés par l’alternance. »

« Le froid est un marché porteur »

Deux conférences sur le thème « Les avantages de l’alternance dans le secteur du froid et les métiers et cursus de la profession », ont été organisées le 10 et le 11 avril de 11 h à 12 h, salle 4/niveau -3. Maëlle David, chargée de recrutement chez Cesbron a animé la conférence du 10, malheureusement peu suivie. Elle a présenté les métiers du froid en soulignant les avantages dont bénéficie le frigoriste : « L’installateur dispose d’une grande autonomie et couvre des secteurs et lieux d’activités multiples pour des missions nombreuses et variées. Les formations s’échelonnent du CAP au Bac + 5 et les embauches se font à 92 % en CDI. »

Et de poursuivre : « Le froid est un marché porteur. Il est possible d’évoluer vers des postes de chefs d’équipe ou de responsables de service. Le salaire est variable mais peut nettement augmenter. C’est notre première participation au Forum de l’alternance et notre action ici est double : d’une part communiquer sur le monde du froid et d’autre part,  recruter des alternants. Cette promotion est indispensable car nous souffrons d’un manque de main d’œuvre. Actuellement, nous travaillons avec 50 à 60 alternants. »

La conférence du 11 centrée sur le retour d’expérience d’une jeune salariée d’Axima Réfrigération ayant suivi un cursus dans le froid jusqu’à intégrer l’Iffi, a réuni un peu plus de participants.

Le Forum de l’alternance est organisé avec la participation des établissements de formation suivants : Afpa, CFA Ecole du Travail, CFI d’Orly, Greta, Iffi, etc. Étaient également présents Engie Axima et MCI.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué SIFA

    Le salon SIFA pour la 1ère fois à Lyon

    Lyon, berceau historique du froid accueillera pour la 1ère fois le salon SIFA, unique événement 100% dédié au froid. Après Nantes et Paris, le grand rendez-vous des acteurs de la réfrigération se déroulera à la Cité des congrès de Lyon du 28 au 29 ...

    4 juillet 2018

  • FLUIDES FRIGORIGÈNES

    RETROFIT : LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ…

    L’heure est au changement de fluide réfrigérant dans les installations… Cette modification de l’installation doit se faire en toute connaissance de cause et en prenant toutes les précautions de sécurité.

    15 juin 2018

  • SUPERMARCHÉ

    UN RETROFIT AU R 448A POUR PÉRENNISER L’INSTALLATION

    Entièrement rénové, le Super U de Montoir (44) a délaissé le R 404A mais gardé ses centrales frigorifiques capables de fonctionner encore plusieurs années. Avec du R 448A fourni par Climalife, le retrofit mené par Cesbron (Groupe Dalkia) a été ...

    15 juin 2018

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    4 juillet 2018
    Lyon, berceau historique du froid accueillera pour la 1ère fois le salon SIFA, unique événement 100% dédié au froid. Après Nantes et Paris, le grand rendez-vous des acteurs de la réfrigération se déroulera à la Cité des congrès de Lyon du 28 au 29 novembre 2018. F-GAS, ...

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...