Réglementation

Réduction des HFC : nouveau satisfecit des professionnels de la filière

LE MERCIER, Pierre | 16 mars 2021 |

Crédit : Vectorjuice

Avec une consommation de HFC en France en 2020 inférieure à celle imposée par la F-Gas, le Snefcca fait valoir l’engagement de tous les acteurs de la filière du froid et du conditionnement de l’air.


Sur la période 2018-2020, alors que la réglementation F-Gas imposait une consommation maximum de 63 % de fluides frigorigènes (en tonne équivalent CO2) par rapport à la période de référence (2009-2012), la mobilisation et les efforts déployés par l’ensemble de la filière ont permis une consommation moyenne de 43 %, soit 20 % de moins que ce qu’exigeait la F-Gas.

Cette donnée communiquée par le Snefcca est qualifiée d’ « encourageante » et comme « étant le résultat, d’une part, d’un travail collectif et des bonnes pratiques appliquées sur le terrain avec le choix de solutions appropriées, d’autre part, d’une démarche précurseur mise en place depuis 27 ans visant à la collecte, l’analyse, le recyclage et la régénération efficace des fluides frigorigènes. »

Selon le syndicat, même si la prochaine échéance de la F-Gas, sur la période 2021-2023, est bien engagée, la profession doit rester vigilante et mobilisée dans son ensemble. Pour cela, « l’ensemble des acteurs du secteur doivent s’engager dans cette transition et faire évoluer leurs habitudes en basculant, entre autres, leurs équipements vers des fluides à faible PRP. Cela nécessite notamment des formations techniques à destination des salariés ainsi que l’utilisation d’outils d’aide à la mise en œuvre réglementaire ». À ce titre, le Snefcca précise continuer sa mission d’accompagnement et de soutien des professionnels « dans cette transition parfois complexe. »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...