Entreprises et marchés

La part de la réfri grandit chez Panasonic

LE MERCIER, Pierre | 18 février 2021 |

lancé en 2020, un groupe au CO2 de 10CV couplé avec une cellule de refroidissement signée Acfri.

Dans un contexte global très positif en 2020, l’industriel japonais voit aussi croître ses parts de marché dans la réfrigération où son positionnement sur le CO2 l’oblige à bien expliquer la technologie.


2020 aura été une « année exceptionnelle » en France pour Panasonic solutions chauffage & refroidissement, se félicite Thierry Ronat, son nouveau dirigeant en charge également du Benelux. L’an dernier a en effet été marqué par une croissance de chiffre d’affaires de 22 % portée notamment par le marché du résidentiel et celui de la Pac Air-Eau qui enregistre une croissance de 35 %. Une satisfaction d’autant plus grande que dans ce domaine le marché est resté stable au vu des chiffres fournis par Uniclima. Du Côté des Pac Air/Air la progression n’aura été « que » de 8 % du fait de l’impact du premier confinement rattrapé ensuite en juin et juillet. En tertiaire, les 12 % de mieux sont à mettre, entre autres, au crédit du petit tertiaire avec notamment une gamme de mini DRV destinée également au résidentiel. Déclinée au R32, cette gamme Mini ECOi se targue d’être la plus large du marché avec ce réfrigérant, pour des puissances de 4 à 10 CV. Bon score aussi des groupes d’eau glacée dont la gamme « froid seul » lancée fin 2020 a rempli ses objectifs. À noter qu’une offre au R 32 est annoncée dans ce domaine en 2022.

Le CO2 comme fer de lance en réfrigération

La réfrigération abordée depuis peu en France par Panasonic représente encore seulement 3 % de son chiffre d’affaires. Elle n’en a pas moins progressé de 7 % l’an dernier et devrait encore bondir de 10 points en 2021. La gamme de groupe de condensation au CO2 s’est enrichie d’une unité 4 CV en froid positif et sera complétée par une version froid négatif dans la même puissance en 2021. Ceci afin de répondre notamment à toutes les applications en froid commercial. Côté innovation, une unité de 10 CV a aussi été lancée l’an dernier dans le cadre de la sortie d’une première cellule de refroidissement rapide au CO2 fabriquée par Acfri. Très confiant dans sa technologie au Dioxyde de carbone, l’industriel n’en reste pas moins conscient qu’elle nécessite beaucoup de pédagogie pour s’imposer encore davantage.

Fort de son positionnement sur les diverses technologies, Panasonic ambitionne de réaliser une nouvelle croissance de plus de 20 % cette année. Rendez-vous est pris.



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