Réglementation

Fuites de HFC : les supermarchés américains sur la sellette

LE MERCIER, Pierre | 18 février 2021 |

L’organisation EIA a révélé de nombreuses et importantes fuites de fluides frigorigènes dans plusieurs dizaines de supermarché des Etats Unis. L’objectif était notamment de rendre visible auprès du grand public, cette pollution insidieuse.


L'Environmental investigation agency (EIA) a enquêté sur près d’une cinquantaine de supermarchés du district de Columbia, de Virginie et du Maryland en utilisant des détecteurs de fuites de fluides frigorigènes et des caméras infrarouge. L'enquête s'est concentrée notamment sur Walmart et d'autres supermarchés de la région comme Ahold Delhaize (Giant), Aldi US, Amazon (Whole Foods) ou Costco, en documentant les systèmes qui fuient et en les capturant sur vidéo. Le protocole mis en place avec les niveaux de concentration relevés est largement détaillé sur le site de l’ONG. Il ressort ainsi que soixante pour cent des magasins Walmart inspectés avaient une fuite de frigorigène. Et ceci « bien que les rapports sur l’environnement de Walmart affirment que la gestion responsable de son utilisation de réfrigérants est une priorité ». Toutes enseignes confondues, plus de cinquante-cinq pour cent des magasins visités présentaient des fuites mesurables de fluides de différentes natures (R 404A, R 407A, et R 507…). Ce qui, pour l’EIA, révèle que ce problème touche l’ensemble du secteur. Les fuites ont persisté des mois plus tard dans les quelques magasins visités, ce qui indique que les inspections ou les réparations de routine n'ont pas eu lieu ou n'ont pas permis de détecter les fuites, souligne l’agence. Elle demande que les politiques des entreprises et les réglementations gouvernementales soient améliorées pour garantir que toutes les fuites, même celles qui ne sont détectables qu'à de faibles concentrations, soient rapidement identifiées et réparées dans chaque magasin. Pour l’ONG internationale,  ses conclusions ne font qu'effleurer le problème des fuites systémiques, car la majorité des fuites de frigorigène se produisent loin des vitrines, dans des endroits inaccessibles aux clients ordinaires et à ses enquêteurs. Selon elle, Le problème est probablement bien pire.

L'agence a réalisé une vidéo de présentation de cette vaste enquête.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...