ACTUALITES

Climat : limiter l’impact du froid selon l’IIF

La rédaction | 24 janvier 2018 |

Photo : IIF.
Le secteur du froid étant amené à croître fortement dans les décennies à venir, l’IIF émet des recommandations pour que cette croissance soit durable, avec un impact limité sur le changement climatique.

Dans sa 35e note d’information parue fin 2017, « l’IIF encourage les gouvernements et les différents acteurs du secteur à se mobiliser pour faire de l’Amendement de Kigali un succès et à remplacer  dès que possible les HCFC et HFC à fort impact sur le réchauffement de la planète par des fluides à faible impact. » Ceci concerne les demandes directes soit 37 % des émissions totales du secteur.

« Cela passe aussi, poursuit la note, par des efforts menés en matière de confinement et de récupération, notamment pour les fluides dont l’impact sur le réchauffement de la planète n’est pas négligeable ou qui présentent des risques en termes de sécurité (inflammabilité, toxicité). Les émissions indirectes du secteur (63 %) restent majoritaires en termes d’impact sur le climat. Il est primordial pour les gouvernements de favoriser l’utilisation des énergies renouvelables et de promouvoir l’efficacité énergétique dans l’ensemble de l’économie, tout en encourageant les programmes éducatifs sur l’utilisation rationnelle de l’énergie. Il est essentiel de poursuivre la recherche et le développement de fluides alternatifs et de technologies frigorifiques présentant une efficacité énergétique élevée et un coût modéré. »

À noter que l'IIF propose également un quizz pour tester ses connaissances sur le froid et l'environnement.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...