Réglementation

Le ministère de l’Intérieur précise l’utilisation des fluides dans les magasins

La rédaction | 9 janvier 2018 |

Les indications du guide portent sur les meubles à groupe logé. Photo : La Rpf.
Le nouveau guide pratique relatif à la Sécurité incendie dans les magasins de vente de la DGSCGC remet les pendules à l’heure, notamment sur la charge en hydrocarbure dans les groupes logés.

Le ministère de l’Intérieur -et plus précisément la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises- a publié le 27 décembre un guide pratique relatif à la sécurité incendie dans les magasins de ventes et les centres commerciaux.

Dans sa partie consacrée aux Fluides frigorigènes, le document stipule que l’article CH35 du règlement contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) concerne la ventilation de confort. Et de préciser en gras que : « les articles CH n’abordent pas le froid alimentaire ».

La fiche concerne uniquement l’utilisation des fluides frigorigènes inflammables et de faibles toxicité (classe A2L, A2 et A3 selon la norme EN 378) dans les meubles frigorifiques de vente en groupes logés (systèmes scellés), ou autrement appelés « Plug’in » destinés à être installés dans les espaces occupés par le public des magasins et centre commerciaux.

Le guide est accessible gratuitement depuis le site du ministère de l'Intérieur en cliquant sur ce lien.

Indications sur la maîtrise des risques

En matière de maîtrise des risques on relève que :

Pour maîtriser le risque de formation d’une nappe inflammable dans l’ERP, et comme il est préconisé dans la norme NF EN 378-1 pour les fluides A3, la charge maximale autorisée en fluide frigorigène de classe A2L, A2 ou A3 devra respecter les deux conditions suivantes :

a/- Charge par circuit [en kg] < 20% de la Limite Inférieure d’Explosivité ou LIE [en kg/m3] × volume de la salle [en m3]

b/- Charge par circuits < 1,5 kg si le circuit est en RDC ou étages et 1 kg si le circuit est en sous-sol accessible au public.

Cette LIE est spécifique à chaque fluide frigorigène concerné par ce guide.

À titre d’exemple pour le propane (R290), dans un magasin de 2000 m³ en RDC, la condition (a) donne 20 % × 0,038 × 2000 = 15,2 kg. Pour respecter également la condition (b), la charge sera limitée à 1,5 kg.

La charge limite acceptable correspond à un seul circuit par installation. Si plusieurs installations, dont les circuits frigorifiques sont totalement indépendants, coexistent dans un même local, elles peuvent chacune disposer de la charge maximale par circuit (si absence de mode commun de défaillance).

On note encore dans le guide qu’en « ce qui concerne les meubles frigorifiques présents dans l’aire de vente, il n’y a de restriction ni pour leur nombre ni pour les distances entre chacun d’entre eux ».



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué SIFA

    Le salon SIFA pour la 1ère fois à Lyon

    Lyon, berceau historique du froid accueillera pour la 1ère fois le salon SIFA, unique événement 100% dédié au froid. Après Nantes et Paris, le grand rendez-vous des acteurs de la réfrigération se déroulera à la Cité des congrès de Lyon du 28 au 29 ...

    4 juillet 2018

  • FLUIDES FRIGORIGÈNES

    RETROFIT : LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ…

    L’heure est au changement de fluide réfrigérant dans les installations… Cette modification de l’installation doit se faire en toute connaissance de cause et en prenant toutes les précautions de sécurité.

    15 juin 2018

  • SUPERMARCHÉ

    UN RETROFIT AU R 448A POUR PÉRENNISER L’INSTALLATION

    Entièrement rénové, le Super U de Montoir (44) a délaissé le R 404A mais gardé ses centrales frigorifiques capables de fonctionner encore plusieurs années. Avec du R 448A fourni par Climalife, le retrofit mené par Cesbron (Groupe Dalkia) a été ...

    15 juin 2018

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    4 juillet 2018
    Lyon, berceau historique du froid accueillera pour la 1ère fois le salon SIFA, unique événement 100% dédié au froid. Après Nantes et Paris, le grand rendez-vous des acteurs de la réfrigération se déroulera à la Cité des congrès de Lyon du 28 au 29 novembre 2018. F-GAS, ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...