ACTUALITES
L’Asercom réaffirme son scénario pour les fluides frigorigènes
La rédaction | 19 octobre 2017 |

Pour se conformer au règlement F-Gas, l’Asercom a fait part de sa position vis-à-vis des fluides « synthétiques » dans le cadre d’une déclaration dont nous reprenons ici les arguments. Ils concernent la réfrigération commerciale. Les autres secteurs seront évoqués ultérieurement.
En constatant tous les efforts déployés pour la qualification des fluides frigorigènes et des composants, il apparaît clair qu’une prolifération excessive de fluides alternatifs retarde l’adaptation du marché et ne peut, en pratique, pas être gérée par les prestataires et les installateurs, sans parler de l’augmentation du nombre de formations qu’elle engendrera.
Outre la prise en compte des réfrigérants naturels qui sont évoqués séparément dans les déclarations de l’Asercom, nos ingénieurs ont évalué conjointement les résultats de tests publics connus aujourd’hui concernant les nouveaux fluides frigorigènes synthétiques proposés :
Ceux qui dominent encore aujourd’hui l’industrie de la réfrigération commerciale sont le R 404A / R 507A (tous deux ne seront plus autorisés dans les nouvelles installations à partir de 2020) et le R134a.
Pour remplacer et modifier des applications existantes, il est nécessaire de vérifier avec le fournisseur du compresseur ou de l’équipement concerné que les réfrigérants utilisés sont autorisés. Les réfrigérants de substitution non inflammables existants pour le R404A/R507A ont un GWP de l’ordre de 2000 (p. ex. R452A, R452C selon l’AR5) et descendent jusqu’à 1400 (p. ex. R449A, R448A), et ceux pour le R134A ont un GWP de l’ordre de 600 (p. ex. R 450A, R 513A).
Pour les installations utilisant le R 404A / R 507A
Lles options de substitution ayant un GWP inférieur à 1400 tombent directement à 300 ou moins (p. ex. R 454A, R 454C, R 455A, R 457A, R 459B) et sont légèrement inflammables (catégorie A2L).
Un changement majeur réside dans le fait que la norme EN 378-1:2016 désormais publiée comporte des exigences environnementales et de sécurité pour l’utilisation de fluides légèrement inflammables de catégorie A2L et B2L. Pour les nouvelles installations, elle définit et permet l’utilisation de réfrigérants légèrement inflammables ayant une charge déterminée, respectant les aspects de sécurité d’une faible vitesse de combustion et réduisant la probabilité et les conséquences des risques d’inflammation.
Tous les acteurs du marché doivent œuvrer pour mettre au point une approche rapide visant à se former à la manipulation de fluides inflammables. Les nouvelles installations conçues conformément à la norme EN 378:2016 et mises en place par des techniciens qualifiés n’auront rien à craindre. En attendant, il reste préférable que les nouvelles installations utilisent des réfrigérants non inflammables.
Les données de tests de compresseurs, accessibles au public au niveau mondial, concernant ces fluides alternatifs indiquent des températures de refoulement du compresseur plus élevées qu’avec le R 404A. Le glissement de température étant également important, les systèmes doivent être conçus en conséquence.
Pour les installations utilisant le R 134a
Les options de substitution ayant un GWP inférieur à 600 tombent directement à 150 ou moins (R 1234yf et R 1234ze). Le principal compromis qui résulte des données de tests est la perte de puissance frigorifique par rapport au niveau de base défini pour certains réfrigérants, comme le R 1234ze.
FOCUS
Réglementation F-Gas
Archives
Publi-communiqué SIFA
Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes
Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...
8 novembre 2018
Publicommuniqué SIFA
Sifa 2018 : une édition prometteuse
À deux mois du Sifa, le salon affiche complet à 95% ! La hausse du nombre d’exposants et une internationalisation des fournisseurs présents marquent cette 4e édition. Près de 120 exposants seront réunis à Lyon les 28 et 29 novembre. Innovations, ...
20 septembre 2018
UN PROSÉLYTISME SANS FRONTIÈRE
ATMOSPHÈRE PARIS 2018 Témoignages et études de cas ont émaillé cette première conférence ATMOsphère en France. Sans aucun doute pour les organisateurs, l’avenir sera tout « naturel ».
24 août 2018
Produits et Services
Groupes de condensation éco-énergétiques
ZeasDAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE
Nouvelle génération de moto-turbines EBM-PAPST : PLUG FANS
Plug FansEBM PAPST
Balance de charge électronique
Octa-wirelessREFCO
VENTILATEUR À AÉRODYNAMIQUE AMÉLIORÉE
Moteurs EC/ECblueZIEHL ABEGG FMV
-
Sélections thématiques
-
18 septembre 2012
Les nominés aux Grands Prix du Froid
Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...