ACTUALITES

Meilleurs apprentis 2017 : un grand cru de jeunes frigoristes !

Elise KUNTZELMANN | 19 octobre 2017 |

Les 13 candidats entourés du jury, des enseignants et anciens MOF venus les soutenir. Photo : La Rpf.
Le palmarès de l’édition 2017 du concours « Un des meilleurs apprentis de France » a été dévoilé jeudi 12 octobre…

Sur les 13 candidats venus de toute la France, 9 médailles d’or ont été décernées dans la catégorie froid et climatisation, à l’issu d’une journée de manipulation (voir encadré).

En plus de cette médaille d’or qu’ils se verront tous remettre en mars prochain lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu à Paris, un lot supplémentaire a été attribué aux 3 meilleurs candidats. Alexandre Poyes aura ainsi l’opportunité de suivre une formation CO2, Antoine Bry s’est vu offrir une caisse à outils et Jeremy Fortuna un abonnement à La Rpf.  

Pour se voir décerner cette médaille de l’excellence, les candidats ont nécessairement obtenu une note supérieure à 18/20. Tous en formation Bac Pro niveau 5, ils ont été notés selon les mêmes critères d’évaluation.

 

« Faire le bon geste, le bon jour au bon moment »

Le sujet a divisé en trois parties, à savoir la réalisation d’une partie du collecteur d’aspiration et du dossier technique relatif ; la réalisation du câblage électrique d’un compresseur et la mise en service d’une installation frigorifique. Les deux premières parties leur ont permis de passer les sélections départementales et régionales. La journée du 12 octobre, faisant suite à ces sélections, a consisté à mettre en service une installation frigorifique.

Chacun des candidats a été évalué par au moins deux membres du jury, tous professionnels frigoristes, pendant 2h30 d’épreuves environ. L’outillage est mis à disposition, bien qu’il soit possible aux candidats d’apporter le leur.

 « Il s’agit ici davantage d’un concours valorisant l’excellence et le travail bien fait. Il n’y pas réellement de concurrence entre les candidats, explique Fabrice Matin, enseignant en froid et climatisation au lycée Pablo Picasso de Perpignan, dont les ateliers « technique du froid et du conditionnement d’air » ont servi de cadre à l’épreuve de manipulation. C’est la première fois que les épreuves nationales sont organisées dans notre établissement, mais les épreuves départementales et régionales y ont eu lieu depuis déjà 3 ans. »

À noter que la catégorie froid et climatisation existe depuis 8 ans alors que le concours a été créé en 1985. Au départ, l’évaluation reposait uniquement sur la  réalisation d’une œuvre. L’épreuve de maintenance jugée en direct a été ajoutée il y a 3 ans.

Les 9 médaillés sont...

- Terence Gaultier (lycée Pablo Picasso)

- Jeremy Fortuna (lycée Pablo Picasso)

- Alexandre Poyes (lycée Pablo Picasso)

- Allan Cecchetti (BTP CFA Loire)

- Alexandre Esteves (BTP CFA Loire)

- Antoine Bry (lycée la Chataigneraie)

- Antonin Doisne (lycée Pierre-Emile Martin)

- Valentin Brice (lycée Pierre-Emile Martin)

- Brice Billaudeau (Eurespace)



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...