ACTUALITES

Qualicuisines croît dans l’espoir d’un rapprochement des qualifications

Pierre LE MERCIER | 6 juillet 2017 |

Photo : La Rpf.
Sans avoir transformé l’essai réalisé dans le domaine de la BoulPat, l’organisme de qualification a dépassé à nouveau la barre des 100 qualifiés en 2016 et en prévoit 125 fin 2017.

À l’occasion de la dernière Assemblée générale de Qualicuisines le jeudi 29 juin, son président Patrice Quéva a fait un nouveau bilan sur l’activité de l’association. C’est non sans satisfaction qu’il a rappelé que l’association est passée de 39 qualifiés en 2014, au début de mandature, à 102 en 2016. La satisfaction est d’autant plus grande que les prévisions pour 2017 tablent sur 125 qualifiés avec un retour des comptes dans le vert après une année 2016 marquée par un accroissement des dépenses. Et notamment celles engagées pour équiper les auditeurs de tablettes afin de numériser les audits avec tous les avantages qui en découlent (harmonisation des documents, réduction du temps de traitement et une gestion optimisée du document de validation par le Conseil supérieur de qualification…).

Cette progression des qualifiés s’opère sans l’apport des entreprises de boulangerie-pâtisserie pour lesquelles l’association avait mis en place un référentiel spécifique. Une seule entreprise l’a pour l’instant obtenue et, sans arrêter ce dispositif, Patrice Quéva confie qu’il n’attend pas de développement dans cette activité qui répond à des réseaux d’installateurs au fonctionnement très différents de ceux des cuisines professionnelles.

Pour accroître le nombre de qualifiés auprès d’un potentiel d’entreprises estimés à environ 600 en France, Qualicuisines veut intensifier sa politique de communication vers notamment les domaines du froid, de l’extraction ventilation et la buanderie. Et ceci tout en continuant d’accroître la notoriété de la qualification auprès des prescripteurs. Ces efforts semblent porter leurs fruits car, selon le secrétariat de l’association, les demandes sont de plus en plus nombreuses pour mieux connaitre tout le dispositif de qualification. Il se dit aidé en cela par le site Internet lancé en 2015 et qui devrait être enrichi d’informations juridiques et sociales à destination des affiliés. Ce développement est en cours avec l’aide de la base du Snefcca très fournie dans ces domaines. Avec le syndicat, l’association travaille aussi à la parution d’un guide dédié à l’installation et la maintenance des cuisines. Il résulte de la mise à jour d’une des parties d’un précédent ouvrage édité en lien avec le Syneg.

Pour 2017 / 2018, l’objectif est d’atteindre les 150 qualifiés sachant que le niveau optimal de représentativité se situerait aux alentours de 35 % du potentiel d’entreprises qualifiables. Patrice Quéva se dit d’autant plus confiant dans l’avenir de Qualicuisines qu’il rappelle qu’il s’agit de la « seule qualification « cuisine » officiellement reconnue (*). » Il évoque à ce titre des discussions en cours avec UniCpro pour parvenir à une réunification de la profession. A suivre…



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

  • Publicommuniqué SIFA

    Sifa 2018 : une édition prometteuse

    À deux mois du Sifa, le salon affiche complet à 95% ! La hausse du nombre d’exposants et une internationalisation des fournisseurs présents marquent cette 4e édition. Près de 120 exposants seront réunis à Lyon les 28 et 29 novembre. Innovations, ...

    20 septembre 2018

  • UN PROSÉLYTISME SANS FRONTIÈRE

    ATMOSPHÈRE PARIS 2018 Témoignages et études de cas ont émaillé cette première conférence ATMOsphère en France. Sans aucun doute pour les organisateurs, l’avenir sera tout « naturel ».

    24 août 2018

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    4 juillet 2018
    Lyon, berceau historique du froid accueillera pour la 1ère fois le salon SIFA, unique événement 100% dédié au froid. Après Nantes et Paris, le grand rendez-vous des acteurs de la réfrigération se déroulera à la Cité des congrès de Lyon du 28 au 29 novembre 2018. F-GAS, ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...