ACTUALITES

Costco : du froid « commercial » maousse costaud

Pierre LE MERCIER | 29 juin 2017 |

Photo : Nelly Rioux
Le premier magasin Costco a ouvert ses portes fin juin dans l’Essonne. Les installations frigorifiques à la mesure de ce concept hors normes sont signées Arneg.

L’inauguration du Costco de Villebon-sur-Yvette ne pouvait passer inaperçue. D’abord parce qu’il s’agit du numéro 2 mondial du commerce, derrière Walmart avec rien de moins que 116 milliards de dollars de chiffre d’affaires réalisés sur son dernier exercice. Ensuite parce que le concept du club-entrepôt est encore inconnu dans l’Hexagone : à savoir un accès réservé aux membres porteurs de la carte « maison » moyennant une adhésion de 36 euros par an, une offre très courte, peu de promos et des partis pris merchandising très éloignés des standards des hypers classiques. L’organisation du stockage réduit au minimum la manutention des produits, en vue d’éliminer les ruptures de stock.

 

À l’image des enseignes américaines qui débarquent en France, la communication de Costco est on ne peut plus encadrer. Tout l’équipement de froid (positif et négatif) a été fourni par Arneg France : à savoir meubles, chambres froides, laboratoires et centrales frigorifiques.  Cette installation clés en mains répond à la définition technique et commerciale est issue d'un référencement international Costco dont Arneg est l’un des fournisseurs. Le constructeur italien se dit soumis à un contrat de confidentialité vis-à-vis du distributeur. Une visite en image ci-dessous donne une idée de l’agencement du magasin et de l’offre proposée. 

On remarquera que celle-ci repose sur beaucoup de produits « restauration » (comme chez Metro…) avec certains conditionnements professionnels (sacs de farine, cartons de 10 bouteilles de ketchup, etc.). Il est aussi possible de se restaurer sur place avec des plats « snacking » et un espace pour les consommer.

Un focus est également disponible sur le site de notre confrère Le Monde du surgelé



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

  • Publicommuniqué SIFA

    Sifa 2018 : une édition prometteuse

    À deux mois du Sifa, le salon affiche complet à 95% ! La hausse du nombre d’exposants et une internationalisation des fournisseurs présents marquent cette 4e édition. Près de 120 exposants seront réunis à Lyon les 28 et 29 novembre. Innovations, ...

    20 septembre 2018

  • UN PROSÉLYTISME SANS FRONTIÈRE

    ATMOSPHÈRE PARIS 2018 Témoignages et études de cas ont émaillé cette première conférence ATMOsphère en France. Sans aucun doute pour les organisateurs, l’avenir sera tout « naturel ».

    24 août 2018

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    4 juillet 2018
    Lyon, berceau historique du froid accueillera pour la 1ère fois le salon SIFA, unique événement 100% dédié au froid. Après Nantes et Paris, le grand rendez-vous des acteurs de la réfrigération se déroulera à la Cité des congrès de Lyon du 28 au 29 novembre 2018. F-GAS, ...

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...