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HFC : déconvenues en vue pour des supermarchés à la traîne

Elise KUNTZELMANN | 15 juin 2017 |

Photo : DR
Certains enseignes de la grande distribution risquent gros financièrement face aux futures restrictions sur les HFC, selon une étude émise par l’Environmental Investigation Agency (EIA).

À partir de l'année prochaine, les approvisionnements en HFC seront réduits d'environ 48 %. Un mouvement qui devrait entraîner des pénuries et de nouvelles flambées de prix. Ces derniers ont déjà augmenté de 62 % au premier trimestre 2017 pour certains fluides. C’est dans ce contexte que l'Environmental Investigation Agency (EIA) vient de lancer un avertissement incitant fortement les supermarchés à réduire leur empreinte carbone.
Leurs conclusions, intégrées à une série de rapports intitulés Chilling Facts VII, sont basées sur des données provenant de 22 distributeurs-détaillants de supermarchés situées dans 37 pays.  

Albert Heijn, Aldi Süd, Carrefour, Kaufland, Metro Cash & Carry, Migros, Tesco et Waitrose sont cités comme des « Green Cooling Leaders »*. Marks et Spencer, Jerónimo Martins, Real, Rewe Allemagne et Sonae se situent  au milieu du classement tandis qu’Aldi Nord, Delhaize Belgique, le distributeur-détaillant espagnol Dia, Auchan Portugal et le distributeur-détaillant irlandais Musgrave, arrivent en fin de classement.
Clare Perry, responsable de la campagne climatique de l'EIA a déclaré : « Les distributeur-détaillants européens se distinguent comme des leaders mondiaux dans l'adoption d’équipements à destination de la réfrigération commerciale, fonctionnant sans HFC. Mais malgré des alternatives bien établies et efficaces sans HFC, l'adoption en Europe est loin de suivre le rythme nécessaire pour faire face à la phase d'élimination progressive dans l'Union européenne. » Et d’ajouter : « Ces pénuries de HFC entraîneront non seulement une augmentation des factures de fluide, mais pourront aussi conduire au commerce illégal de HFC, ce à quoi nous avons assisté lorsque les HCFC ont été interdits. »

 

L’importance des fluides « naturels »

Le rapport exhorte les fabricants à investir dans les fluides « naturels » tels que le CO2 pour les supermarchés de grande taille et de petit format et recommande aux gouvernements de soutenir financièrement les petits utilisateurs finaux dans cette transition et à encourager l’utilisation de portes sur les vitrines réfrigérées.

 (*) Note de la rédaction : très peu d'enseignes françaises figurent dans les participants à l'enquête.

L’EIA : une « petite ONG » très active

L’EIA est une association caritative fondée en 1984 pour lutter contre les "crimes perpétrés contre l’environnement". Parmi ses actions, il y a la lutte contre le réchauffement climatique. L’EIA se présente comme l’ONG la plus active dans la lutte contre les HFC, avec des campagnes au niveau national, européen et mondial.



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