ACTUALITES

Des ambitions fortes pour Daikin France

Elise KUNTZELMANN | 31 mai 2017 |

Photo : Daikin
Daikin France investit pour structurer ses équipes et renforcer ses positions, notamment dans la réfrigération. Le R 32 fait partie de la stratégie.

À l’occasion d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 29 mai, Daikin France a souhaité faire le point sur ses ambitions à l’horizon 2020. Christophe Mutz, président de Daikin France a évoqué deux points stratégiques essentiels pour le marché français d’ici 2020. Le premier axe consiste pour le fabricant japonais, à renforcer sa position de leader en climatisation résidentielle et commerciale en détente directe. Le second à se développer fortement dans des domaines d’activités dans lesquels les marges de progression sont importantes à savoir la réfrigération, le chauffage, la production d’eau glacée, les CTA et les ventilo-convecteurs. « Nous avons pour objectifs de devenir leader sur les produits en détente directe grâce au lancement de la gamme de produits au R 32, développe Christophe Mutz. Dans cette catégorie de climatiseurs commerciaux, le VRV tient une place clé et nous souhaitons donc que notre part de marché soit supérieure à 50 % d’ici 3 ans. Nous voulons également doubler le chiffre d’affaires en chauffage (Pac air/eau, chaudière, panneaux solaires). Pour les activités de production d’eau glacée, les CTA et les ventilo-convecteurs, le but est d’entrer dans le top 3. »

Pour atteindre ces objectifs, Daikin mise sur sa notoriété auprès des consommateurs, la réputation de ses produits, son caractère innovant, la  maîtrise complète de la chaîne de production ainsi que sur sa présence européenne forte.

 

Le R 32 plébiscité

Avec plus de 10 millions d’équipements au R 32 vendus dans le monde, Daikin continue de vanter les mérites de son fluide fétiche : « Nous sommes persuadés que le basculement du marché vers le R 32 est inéluctable, poursuit Christophe Mutz. La France est en retard par rapport aux pays asiatiques ou même à nos voisins italiens. Nous avons vendu 15 % de splits au R 32 l’an dernier et espérons arriver à 25 % cette année. Cela passera notamment par de l’information auprès des installateurs mais aussi par le lancement de nouveaux produits. Notre gamme de monosplits est déjà assez conséquente et sera complétée par une gamme de multisplits dans le courant de l’été. Nous croyons que ce fluide en phase avec les accords de Kigali, dont l’impact sur l'environnement est maîtrisé et dont le rapport prix/performance n’a jamais été égalé, ne pénalisera pas la profession . »

À noter que côté chauffage, la Pac air/eau Altherma fonctionnant au R 32 devrait être commercialisée prochainement en France.

 

Renforcement du SAV

Un plan de recrutement sans précédent a été annoncé, avec l’embauche de 65 collaborateurs dont 40 techniciens terrain dédiés au chauffage résidentiel essentiellement mais également à la réfrigération, à la production d’eau glacée, aux CTA et ventilo-convecteurs. 8 personnes seront attachées au support et la hotline sera renforcée. « Nous nous engageons à ce que 80 % des interventions soient réalisées à la date demandée par le client. Le challenge consistera pour cela, à effectuer ce recrutement d’ici la fin de l’année », annonceChristophe Mutz.

Le R 407H, un fluide adapté au retrofit

Développé par Daikin Chemical et lancé en France depuis le début de cette année, le R 407H est un fluide zéotropique présenté comme idéal pour le retrofit du R 404A, du R 507 ou R 22, le R 407H. Composé de 32,5 % de R 32, de 15 % de R 124et de 52,5 % de R 134a, il peut être chargé en phase liquide à cause du glide. Non inflammable, non toxique, son GWP proche de 1380 permettra son utilisation en fonction des échéances de la F-Gas.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

  • Publicommuniqué SIFA

    Sifa 2018 : une édition prometteuse

    À deux mois du Sifa, le salon affiche complet à 95% ! La hausse du nombre d’exposants et une internationalisation des fournisseurs présents marquent cette 4e édition. Près de 120 exposants seront réunis à Lyon les 28 et 29 novembre. Innovations, ...

    20 septembre 2018

  • UN PROSÉLYTISME SANS FRONTIÈRE

    ATMOSPHÈRE PARIS 2018 Témoignages et études de cas ont émaillé cette première conférence ATMOsphère en France. Sans aucun doute pour les organisateurs, l’avenir sera tout « naturel ».

    24 août 2018

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    4 juillet 2018
    Lyon, berceau historique du froid accueillera pour la 1ère fois le salon SIFA, unique événement 100% dédié au froid. Après Nantes et Paris, le grand rendez-vous des acteurs de la réfrigération se déroulera à la Cité des congrès de Lyon du 28 au 29 novembre 2018. F-GAS, ...

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...