ACTUALITES

Jacques Bernier primé au concours Lépine

Elise KUNTZELMANN | 11 mai 2017 |

Le butane est utilisé en tant que fluide de travail. Photo : DR.
Bien connu des frigoristes, Jacques Bernier vient de remporter le fameux concours Lépine pour un dispositif de production d’énergie électrique utilisant un cycle de Rankine.

C’est avec la société Energy Solar Drill qu'il a créée en 2016 avec Jean-Pierre Vieira, Thibaut Morin et Alain Beauvy sur la base de l'un de ses brevets d'invention, que Jacques Bernier a obtenu le grand prix de l'Assemblée Nationale, à l’occasion du concours Lépine qui s’est déroulé du 27 avril au 8 mai à Paris.

Le procédé primé concerne un dispositif de production d'énergie électrique à partir d'un cycle de Rankine utilisant le butane comme fluide de travail. La chaleur utilisée est produite dans des capteurs solaires où le butane s'évapore sous pression avant d'être turbiné dans un expandeur scroll. Après condensation à plus basse pression, le butane liquide est renvoyé dans le capteur pour un nouveau cycle. Le système est également utilisé en production de froid en remplaçant l'alternateur par un compresseur scroll. Il peut utiliser également d'autres sources thermiques à la place du solaire (voir schéma).

Pour mémoire, Jacques Bernier avait déjà présenté un convecteur aérosolaire au concours Lépine en 2011, dans la catégorie « Bio-technologies ». Ce système breveté est destiné au remplacement de convecteurs électriques et de chauffe-eau électriques dans l’existant.


Et l’inventeur est également à l’origine d’un brevet concernant un dispositif de ventilation de sécurité pour les groupes frigorifiques utilisant des fluides frigorigènes comme le propane.

 

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • FLUIDES FRIGORIGÈNES

    RETROFIT : LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ…

    L’heure est au changement de fluide réfrigérant dans les installations… Cette modification de l’installation doit se faire en toute connaissance de cause et en prenant toutes les précautions de sécurité.

    15 juin 2018

  • SUPERMARCHÉ

    UN RETROFIT AU R 448A POUR PÉRENNISER L’INSTALLATION

    Entièrement rénové, le Super U de Montoir (44) a délaissé le R 404A mais gardé ses centrales frigorifiques capables de fonctionner encore plusieurs années. Avec du R 448A fourni par Climalife, le retrofit mené par Cesbron (Groupe Dalkia) a été ...

    15 juin 2018

  • LA RÉCUPÉRATION ET LA VALORISATION DE CHALEUR

    DES CONSEILS POUR AGIR Pour mieux identifier les besoins et utiliser les sources de chaleur, voici quelques conseils de l’Ademe qui permettent d’agir sur la récupération de la chaleur issue de procédé industriel.

    6 juin 2018

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...