Profession

Climatisation : un marché qui tient bon

Elise KUNTZELMANN | 5 février 2016 |

DRV : unités extérieures. Sources : PAC&Clim’Info.
Agrandir l'image
Le syndicat Uniclima a révélé lundi 1er février, les chiffres du marché pour l’année 2015. La Rpf reprend ici les principaux résultats des secteurs de la climatisation tertiaire, des chillers et des Pac air/air.

En matière de climatisation tertiaire, les résultats publiés par Uniclima sont globalement en hausse.

-Pour ce qui est des rooftops tout d’abord, le marché revient dans des volumes normaux après une très bonne année 2014. Leur nombre serait en repli de 15 à 20 % par rapport à 2014. Pour expliquer cette tendance le syndicat évoque l’amenuisement du marché du remplacement du R 22.

-Le marché des splits de plus de 17,5 kW, soit les applications de type commerce, progresse quant à lui de 18 % par rapport à 2014 pour atteindre 4 792 groupes extérieurs.

 

-Le nombre de groupes extérieurs de DRV augmente de 10 % en 2015 et atteint son plus haut niveau historique avec 17 537 unités extérieures. Une croissance de près de 30 % a été notée sur les puissances inférieures à 5 CV. Elle est due à l’évolution des gammes des fabricants et aux multisplits de fortes puissances (> 7 kW). En termes d’unités intérieures, l’augmentation est plus faible (+ 2 %) impactée par le choix de groupes de plus petites puissances.

 

En 2015, le marché des chillers a baissé de 3 %. Le marché des refroidisseurs à eau baisse de 10 %, alors que les appareils à condensation à air baissent de 2 %.

La répartition des ventes par puissance est identique depuis plusieurs années :

- 15 % du marché pour les puissances < 17,5 kW

- 60 % pour le cœur de gamme (17,5 à 200 kW)

- 25% pour les grosses puissances (> 200 kW).

Concernant les fluides frigorigènes utilisés, l’utilisation du R 410A continue de s’étendre au détriment du R 407C (seulement 5 % des ventes cette année).

 

Sur cette base-là, les efforts porteront plus particulièrement, en 2016, sur l’amélioration des efficacités énergétiques saisonnières et l’utilisation programmée de fluides frigorigènes à faible GWP pour répondre aux exigences de la F-Gas.

Pac air/air : un marché en hausse

Du côté des Pac air/air, le marché mono et multisplit enregistre une hausse de 16 % avec près de 400 000 unités extérieures. La vague de chaleur estivale a sauvé une année qui démarrait très mal pour ce marché.  

Les pompes à chaleur air/air monosplits, avec 311 346 unités, progressent plus fortement (+ 19 %) pour les petites puissances (marché résidentiel). Les multisplits réversibles progressent également (+ 14 %) par rapport à 2014 pour arriver à 88 351 pièces. De même ce sont les petites puissances qui évoluent le plus fortement. Les unités destinées au marché tertiaire sont globalement stables.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué SIFA

    Le salon SIFA pour la 1ère fois à Lyon

    Lyon, berceau historique du froid accueillera pour la 1ère fois le salon SIFA, unique événement 100% dédié au froid. Après Nantes et Paris, le grand rendez-vous des acteurs de la réfrigération se déroulera à la Cité des congrès de Lyon du 28 au 29 ...

    4 juillet 2018

  • FLUIDES FRIGORIGÈNES

    RETROFIT : LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ…

    L’heure est au changement de fluide réfrigérant dans les installations… Cette modification de l’installation doit se faire en toute connaissance de cause et en prenant toutes les précautions de sécurité.

    15 juin 2018

  • SUPERMARCHÉ

    UN RETROFIT AU R 448A POUR PÉRENNISER L’INSTALLATION

    Entièrement rénové, le Super U de Montoir (44) a délaissé le R 404A mais gardé ses centrales frigorifiques capables de fonctionner encore plusieurs années. Avec du R 448A fourni par Climalife, le retrofit mené par Cesbron (Groupe Dalkia) a été ...

    15 juin 2018

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    4 juillet 2018
    Lyon, berceau historique du froid accueillera pour la 1ère fois le salon SIFA, unique événement 100% dédié au froid. Après Nantes et Paris, le grand rendez-vous des acteurs de la réfrigération se déroulera à la Cité des congrès de Lyon du 28 au 29 novembre 2018. F-GAS, ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...