Entreprises et marchés
Des éjecteurs pour une modulation continue
La rédaction avec Carel | 30 juillet 2019 |

Cette grande surface italienne du groupe Maxi Di a opté pour une centrale CO2 transcritique avec éjecteurs qui permet de réduire le point de consigne de surchauffe jusqu'à 0,5 ° K.
À Lonigo, province de Vicenza, le Groupe Maxi Di Srl a choisi Arneg pour développer l'ensemble du système de réfrigération des aliments sous température contrôlée et équiper ses nouveaux magasins avec des armoires réfrigérées Arneg. L’objectif de Maxi Di était de créer un système respectueux de l’environnement, utilisant un fluide frigorigène à impact zéro, tout en garantissant le rendement le plus élevé sur le marché. Une fois l’objectif défini et une solution conçue sur mesure pour le client, Arneg a décidé d’impliquer Carel au projet, en cherchant, au travers de la technologie d’éjecteurs modulants, à atteindre ces objectifs.
Étant un magasin de taille moyenne (2 300 m2), il a été décidé d’installer une centrale Arneg Booster transcritique utilisant le R 744 (CO2 ou dioxyde de carbone), comme fluide frigorigène. Equipé de huit compresseurs, de l'électronique et d'éjecteurs Carel, le système alimente plus de 50 armoires réfrigérées - 44 en températures positives et 13 en températures négatives.
Optimisation énergétique
Tous les meubles sont équipés du Contrôleur compact et flexible MPX PRO de Carel, qui combine facilité d'utilisation, contrôle précis et économie d'énergie
Deux lignes de produits sont ici mises en avant : la ligne Arneg Arles, fournie ici dans sa version semi-verticale dans l’espace charcuterie, mais aussi comme vitrine chaude et froide avec glasse vision totale sans support métal, et la ligne Arneg Velden, armoire semi-verticale pour ventes promotionnelles.
En ce qui concerne la centrale de compression CO2, contrôlée par un pRack pR300T, trois éjecteurs modulants Carel EmJ ont été utilisés, pour une capacité totale de 185 kW. Le fonctionnement de la centrale de compression CO2 en mode éjecteur est une solution intégrée qui permet de réduire le point de consigne de surchauffe jusqu'à 0,5 ° K.
De cette manière, les évaporateurs fonctionnent en mode semi-noyé avec un réglage du point de consigne de la pression plus élevé, optimisant le fonctionnement de la centrale de compression CO2 et réduisant la consommation d’énergie de l'ensemble du système.
Cette solution permet d’économiser jusqu’à 25% pendant l’été, quand la température extérieure est plus élevée, mais permet des économies aussi en hiver, via le système de récupération de chaleur qui fournit le chauffage à l'intérieur du bâtiment.
Une caractéristique essentielle de la solution éjecteur est la modulation continue qui, grâce à des algorithmes de contrôle dédiés, permet au système de s’adapter en permanence à aux variations des conditions de fonctionnement caractéristiques des systèmes de réfrigération.
L'ensemble du système est supervisé par le service Arneg via son système de « IRIS Energy control Centre », optimisant les performances, gérant les imprévus et le gaspillage d’énergie. En complément, un superviseur boss Carel, enregistre les données du système et organise celles-ci sur un tableau de bord pour permettre la maintenance prédictive.
« Depuis des années, Arneg travaille efficacement avec Carel, dans le cadre d’un partenariat fondé sur des échanges mutuels. Un travail de recherche et d’innovation technologique nous a permis avec le temps de proposer des solutions de plus en plus efficiente et respectueuses de l’environnement, tout comme celle de Famila à Lonigo », a commenté Enrico Zambotto, « Refrigeration Engineering Director » de Arneg. « Comme preuve des investissements que nous réalisons dans cette technologie, nous adoptons maintenant la technologie éjecteurs dans d’autres installations dans de nombreux magasins en Italie, en utilisant toujours les réfrigérants " naturels".»
Repères
Focus sur les éjecteurs
Les éjecteurs à modulation électronique représentent une solution qui augmente l'efficacité énergétique des systèmes de CO2 transcritiques dans les climats plus chauds, étendant de manière durable la possibilité d'utiliser le CO2 comme fluide frigorigène « naturel ». Un éjecteur est un dispositif qui exploite l'énergie d'un fluide à haute pression circulant à travers une buse pour transporter et comprimer un autre fluide à une pression beaucoup plus faible. La caractéristique fondamentale de la solution est la modulation continue assurée par les éjecteurs, qui via des algorithmes de contrôle dédiés permettent au système de s'adapter en continu aux variations typiques des conditions de fonctionnement du système de réfrigération.
Selon ses concepteurs, les éjecteurs modulants EmJ de Carel peuvent être entièrement démontés et inspectés, et le corps est installé séparément, ce qui permet de retirer l'actionneur indépendamment; Cela rend l'installation et la maintenance extrêmement simples.
Performances confirmées
À l’occasion de l’approbation des résultats financiers de Carel au 31 mars 2019, Francesco Nalini, Pdg du groupe, a déclaré: « ces résultats sont en lignes avec la croissance de ces dernières années, confirmant les choix des orientations stratégiques que nous avons suivies. La capacité de développer les ventes croisées ainsi que les ventes à haute valeur ajoutée rendues possibles grâce à l’innovation apportée à nos plates-formes produits, combinée avec d’importants efforts commerciaux et la contribution des deux sociétés acquises fin 2018 (Hygromatik et Récupérator) nous ont permis d’enregistrer une augmentation de chiffre d’affaires de près de 20%. Ce dernier s'est traduit par un bénéfice net qui a atteint 9 millions d'euros soit une augmentation par rapport au premier trimestre de l’année dernière de 8,4%. Tout cela nous permet de se tourner vers l'avenir avec optimisme et la volonté de progresser, ce qui a toujours été une empreinte du groupe.»
FOCUS
Réglementation F-Gas
Archives
LA RPF WEBINAIRE
Assurance dans le Froid : comment anticiper la gestion de vos risques ?
Trois spécialistes de l'assurance vous répondront en direct le 8 octobre 2020 à 9h lors de ce webinaire proposé par Assurfroid.
15 septembre 2020
PUBLI-COMMUNIQUÉ SIFA
Quand le SIFA devient générateur d’opportunités dans le cadre du Plan de relance gouvernemental
Efficacité énergétique, dimensionnement des installations, F-GAS, fluides de demain…
14 septembre 2020
PUBLI-COMMUNIQUÉ SIFA
SIFA 2020 : des exposants mobilisés et désireux de rencontrer les utilisateurs de Froid.
Depuis le déconfinement, les exposants sont toujours plus nombreux à répondre à l’appel. Les participants historiques ont confiance en cette fin d’année et confirment leur participation à cette édition 2020 qui promet d’être un bon cru ! Il est ...
20 août 2020
Produits et Services
Solutions CO2 subcritiques - Installation en cascade sur boucle positive
Gamme de centrales négatives eCO2GenHK REFRIGERATION
Vanne d'équilibrage pour eau glycolée
Vanne TBVAutre
Anémomètre multisonde
VT 200KIMO
Pac au COP > 5
Yutaki S CombiHITACHI EUROPE
Groupes de condensation Ecostar dotés d'un équipement complet en série.
Compresseur Octagon®Autre
Sélections thématiques
-
18 septembre 2012
Les nominés aux Grands Prix du Froid
Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...