Entreprises et marchés
L’apport des éjecteurs liquide
PLM | 30 juillet 2019 |
Pour accroître encore le Cop annuel des installations transcritiques, Advansor combine les performances des éjecteurs vapeur et des éjecteurs liquide.
Présent sur le marché depuis 2006, Advansor se revendique comme l’un des pionniers des centrales CO2 dans le monde avec quelque 5 000 machines aujourd’hui installées. Fort de cette expérience dans cette unique activité et d’un investissement annuel en R & D de 4 % de son C.A, le constructeur danois dit n’avoir jamais cessé d’innover. D’où sa pertinence dans cette technologie dans laquelle il peut se targuer d’avoir une très forte image de marque.
Parmi les axes de développement actuels, Darren Lacroix, directeur des ventes international Advansor, évoque l’apport des éjecteurs qui permet au constructeur de proposer de nouveaux designs pour ses centrales permettant ainsi de les rendre plus compactes tout en augmentant leur puissance. La compression parallèle est à ce jour une solution fiable, pertinente et performante pour des températures extérieures élevées (au-delà de 35 °C). Pour augmenter encore ces performances, Advansor intègre, avec sa compression parallèle, des éjecteurs vapeur et aussi des éjecteurs liquide. Les premiers permettent d’optimiser les performances énergétiques à partir d’une température extérieure de 25 °C. Et les seconds permettent une augmentation de la température d’évaporation, de l’ordre de 5K, en couplant la régulation des postes froid avec une surchauffe nulle (Régulation ALC). Cette combinaison permet d’augmenter le COP sur l’ensemble de l’année de façon non négligeable, et aussi permet de réduire la cylindrée globale de l’installation. L’une de celles-ci, associant les deux types d’éjecteurs, va être réalisée à la rentrée avec un partenaire historique de la marque dans un supermarché du sud de la France. Elle vient s’ajouter aux six sites déjà réalisés avec cette configuration dans les pays nordiques.
Interrogé sur les principaux freins au développement de la technologie CO2 en France, Darren Lacroix préfère évoquer plusieurs obstacles. Si les clients utilisateurs sont demandeurs, il reste aux installateurs à sauter le pas, comme l’ont déjà fait les grands groupes, et à former leurs équipes ce qu’ils hésitent encore à faire par manque de temps le plus souvent. D’où un accompagnement de ces acteurs indispensable, selon lui.
Darren Lacroix souligne aussi l’impact de la réglementation mais aussi des Certificats d’énergie (CEE) qui ne prennent pas encore en compte suffisamment ce type de solutions. Ce qui lui fait dire que la technologie va plus vite que la réglementation.
Tout ceci à l’heure où la grande distribution vit une profonde mutation dans les formats de points de vente avec l’importance croissante des magasins de proximité. Ce qui n’est pas sans attirer de nouveaux acteurs sur le marché dont la spécialité n’est pas la réfrigération.
Le juste contrôle de la pression
Les pressostats séries PS01/50/15 de Sanhua font valoir un haut niveau de précision et stabilité de la répétabilité, une longue durée de vie, avec une excellente fiabilité électrique et mécanique, un interrupteur unipolaire bidirectionnel pour assurer un bon contact et conversion de déconnexion à réactions rapides. Différentes plages de pression sont disponibles. Ils disposent également d’une plaque standard fournie pour l'installation et les éléments du soufflet sont fabriqués en bronze d’étain et les raccords de pression sont en laiton. Ce produit convient à tous les réfrigérants HCFC habituels, et aux réfrigérants HFC et HFO non inflammables.
https://www.sanhuaeurope.com/fr
FOCUS
Réglementation F-Gas
Archives
LA RPF WEBINAIRE
Assurance dans le Froid : comment anticiper la gestion de vos risques ?
Trois spécialistes de l'assurance vous répondront en direct le 8 octobre 2020 à 9h lors de ce webinaire proposé par Assurfroid.
15 septembre 2020
PUBLI-COMMUNIQUÉ SIFA
Quand le SIFA devient générateur d’opportunités dans le cadre du Plan de relance gouvernemental
Efficacité énergétique, dimensionnement des installations, F-GAS, fluides de demain…
14 septembre 2020
PUBLI-COMMUNIQUÉ SIFA
SIFA 2020 : des exposants mobilisés et désireux de rencontrer les utilisateurs de Froid.
Depuis le déconfinement, les exposants sont toujours plus nombreux à répondre à l’appel. Les participants historiques ont confiance en cette fin d’année et confirment leur participation à cette édition 2020 qui promet d’être un bon cru ! Il est ...
20 août 2020
Produits et Services
Pression de service de 46 bar
ETSDANFOSS
-
Fluide frigorigène Solstice® L40X (R-455A)
Solstice® L40X (R-455A)Climalife (dehon service SAS)
Contre les hausses de pression
P499Autre
-
Fluide réfrigérant RS-50
RS-50 le réfrigérant le plus économique pour pérenniser vos installations au R404AFRAMACOLD
Jusqu'à 4,49 de COP
ThermaVLG Electronics France
Sélections thématiques
-
18 septembre 2012
Les nominés aux Grands Prix du Froid
Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...