Entreprises et marchés

L’apport des éjecteurs liquide

PLM | 30 juillet 2019 |

Pour accroître encore le Cop annuel des installations transcritiques, Advansor combine les performances des éjecteurs vapeur et des éjecteurs liquide.


Présent sur le marché depuis 2006, Advansor se revendique comme l’un des pionniers des centrales CO2 dans le monde avec quelque 5 000 machines aujourd’hui installées. Fort de cette expérience dans cette unique activité et d’un investissement annuel en R & D de 4 % de son C.A, le constructeur danois dit n’avoir jamais cessé d’innover. D’où sa pertinence dans cette technologie dans laquelle il peut se targuer d’avoir une très forte image de marque.

Parmi les axes de développement actuels, Darren Lacroix, directeur des ventes international Advansor, évoque l’apport des éjecteurs qui permet au constructeur de proposer de nouveaux designs pour ses centrales permettant ainsi de les rendre plus compactes tout en augmentant leur puissance. La compression parallèle est à ce jour une solution fiable, pertinente et performante pour des températures extérieures élevées (au-delà de 35 °C). Pour augmenter encore ces performances, Advansor intègre, avec sa compression parallèle, des éjecteurs vapeur et aussi des éjecteurs liquide. Les premiers permettent d’optimiser les performances énergétiques à partir d’une température extérieure de 25 °C. Et les seconds permettent une augmentation de la température d’évaporation, de l’ordre de 5K, en couplant la régulation des postes froid avec une surchauffe nulle (Régulation ALC). Cette combinaison permet d’augmenter le COP sur l’ensemble de l’année de façon non négligeable, et aussi permet de réduire la cylindrée globale de l’installation. L’une de celles-ci, associant les deux types d’éjecteurs, va être réalisée à la rentrée avec un partenaire historique de la marque dans un supermarché du sud de la France. Elle vient s’ajouter aux six sites déjà réalisés avec cette configuration dans les pays nordiques. 

Interrogé sur les principaux freins au développement de la technologie CO2 en France, Darren Lacroix préfère évoquer plusieurs obstacles. Si les clients utilisateurs sont demandeurs, il reste aux installateurs à sauter le pas, comme l’ont déjà fait les grands groupes, et à former leurs équipes ce qu’ils hésitent encore à faire par manque de temps le plus souvent. D’où un accompagnement de ces acteurs indispensable, selon lui.

Darren Lacroix souligne aussi l’impact de la réglementation mais aussi des Certificats d’énergie (CEE) qui ne prennent pas encore en compte suffisamment ce type de solutions. Ce qui lui fait dire que la technologie va plus vite que la réglementation.

Tout ceci à l’heure où la grande distribution vit une profonde mutation dans les formats de points de vente avec l’importance croissante des magasins de proximité. Ce qui n’est pas sans attirer de nouveaux acteurs sur le marché dont la spécialité n’est pas la réfrigération.

Le juste contrôle de la pression

 

SANHUA-NOUVEAUProduit-FicheTechnique-Juin2019-DS-PressureSwitchesPS201902051.jpg

Les pressostats séries PS01/50/15 de Sanhua font valoir un haut niveau de précision et stabilité de la répétabilité, une longue durée de vie, avec une excellente fiabilité électrique et mécanique, un interrupteur unipolaire bidirectionnel pour assurer un bon contact et conversion de déconnexion à réactions rapides.  Différentes plages de pression sont disponibles. Ils disposent également d’une plaque standard fournie pour l'installation et les éléments du soufflet sont fabriqués en bronze d’étain et les raccords de pression sont en laiton. Ce produit convient à tous les réfrigérants HCFC habituels, et aux réfrigérants HFC et HFO non inflammables.

https://www.sanhuaeurope.com/fr



PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " CO2 ET HC PORTENT LES ÉVOLUTIONS "

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Infopro Digital

    Le Sifa 2019 plus ambitieux sur son programme de conférences.

    Chaque année, le SIFA attire les visiteurs non seulement par sa zone d’exposition mais aussi par un cycle de conférences riche en contenus et valeur ajoutée.

    18 octobre 2019

  • Publi-communiqué

    Le SIFA en pleine expansion!

    Cette année, le salon SIFA aura lieu du 19 au 21 novembre 2019 à L’Espace Champerret à Paris. En 5 éditions, le SIFA s'est imposé comme LE rendez-vous de tous les acteurs de la filière froid : fabricants, frigoristes, utilisateurs finaux, bureaux ...

    2 juillet 2019

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...