Entreprises et marchés

Le R 466, nouveau challenger du R 32 ?

| 30 avril 2019 |

Dans la palette des substituts au R 410A pour la climatisation, le R 32 semblait avoir gagné la partie. Avec la commercialisation prochaine du R 466, Honeywell cherche à rebattre les cartes.


« Une réponse éco-énergétique aux besoins du marché »

Julien Soulet, vice-président et directeur général d’Honeywell Produits Fluorés (EMEA*) évoque les grandes caractéristiques de ce fluide frigorigène qui a déjà fait beaucoup parlé de lui.

(*) Europe, Moyen-Orient et Afrique

Les experts en réfrigération ont exploré la meilleure façon de remplacer le R 410A, par une solution préférable du point de vue environnemental avec un rendement similaire ou supérieur.

C'est pourquoi, au cours de la dernière décennie, Honeywell a décidé d'investir massivement dans la recherche et le développement pour concevoir et commercialiser la première solution de remplacement ininflammable R 410A de l'industrie pour les applications de climatisation fixes.

Annoncé en juin 2018, et avec un PRP inférieur de 65 % à celui du R 410A, le Solstice(1) N41 (R 466A) d'Honeywell est le premier réfrigérant de remplacement qui offre le même niveau de sécurité aux entrepreneurs et aux clients que le R 410A, car il est également ininflammable, sans compromettre la performance.

Le Solstice N41 est conçu pour correspondre au R 410 pour tous les facteurs de performance clés. En fait, le Solstice N41 a même un avantage en matière d'efficacité énergétique dans les régions du monde exposées à des températures ambiantes élevées. Il fournit à l'industrie une solution clé en main pour répondre aux prochaines exigences d'élimination progressive des HFC, la sécurité des consommateurs et des entrepreneurs étant au cœur de cette solution.

Des atouts pour convaincre

Il n'est pas nécessaire de modifier le code du bâtiment, les fabricants d'équipements n'ont pas besoin d'investir dans des modifications importantes aux usines, les techniciens n'ont pas besoin d'être recyclés et il n'y a aucun risque pour la sécurité des propriétaires de maison.

Plus de 15 équipementiers et cinq grands fabricants de compresseurs ont testé le Solstice N41 dans plus de cinq applications différentes (VRF, Rooftop, Unitary Residential, Chillers). Le produit a enregistré plus de 10 000 heures dans différents systèmes. Étant donné que le Solstice N41 peut être utilisé sur le marché du remplacement (base installée), il s'agit d'une bien meilleure solution globale pour respecter les engagements de réduction progressive du PRG élevé.

Tous les autres produits de remplacement du R 410A proposés à ce jour sont inflammables. L'utilisation d'une solution inflammable dans les applications de climatisation fixes nécessitera une nouvelle conception de l'équipement et l'intégration de capteurs, de vannes et d'autres équipements d'atténuation des risques afin de minimiser les risques d'inflammabilité. Elle exigera également une formation spécialisée importante des entrepreneurs pour gérer les risques d'inflammabilité auxquels les propriétaires et les entrepreneurs seront exposés - ce qui n'est pas une question banale aujourd'hui alors que l'industrie a de la difficulté à recruter et à retenir suffisamment d'entrepreneurs.

(Extrait de la présentation réalisée par Honeywell)

Solstice est une marque déposée de Honeywell.

Nos questions à…

à Jean de Bernardi, European Technical Manager- EMEAI. LGWP Refrigerants. Honeywell

Photo portrait JdB

Le R 466 n'est pas un nouveau fluide. Quelle est son antériorité et pourquoi est-il réellement réapparu lors du dernier Chillventa ?

Vous faites certainement référence à la molécule CF3I. C’est le composant qui rend notre nouveau réfrigérant ininflammable et contribue à son faible PRG. Le CF3I est couramment utilisé dans diverses applications commerciales telles que les agents extincteurs et la gravure des plaquettes de silicium pour les applications électroniques. On parle ici du Solstice (1) N41 (R 466A) qui est en fait un nouveau mélange de fluides frigorigènes pour les applications d'air conditionné développé par Honeywell. Il a été présenté au marché Européen au salon Chillventa en octobre de l'année dernière. Avec un PRG inférieur de 65 % à celui du R 410A, le Solstice N41 est le premier fluide frigorigène de remplacement du R 410A qui fournit une solution efficace, à faible potentiel de réchauffement global (PRG) et à production de froid semblable ou supérieure pour se conformer aux exigences réglementaires essentielles de réduction progressive des produits à PRG élevé. Il offre également le même niveau de sécurité aux installateurs et aux consommateurs que le R 410A.           

Dans ce contexte, pourquoi votre communication parle-t-elle de juin 2018 ?

Nous avons dévoilé le Solstice N41 en juin 2018, lorsque le produit a reçu la désignation provisoire ASHRAE A1 et le numéro provisoire ASHRAE R 466A.

Il est presque comparable au R32 au niveau du PRG. Quelle est sa principale caractéristique ?

Le Solstice® N41 est le premier substitut ininflammable du R 410A qui maintient donc le niveau de sécurité habituel tout au long de la chaîne de valeur. L'utilisation d'une solution inflammable dans les applications de climatisation stationnaires nécessitera la conception et l'intégration de plus de complexité technologique pour minimiser le risque d'inflammabilité. Il faudra également une formation spécialisée pour préparer les installateurs à gérer les risques d'inflammabilité auxquels ils seront exposés, au même titre que les utilisateurs finaux - ce qui n'est pas un sujet évident aujourd'hui, alors que l'industrie a de la difficulté à recruter et à retenir suffisamment de talents.

L'adoption d'une solution de rechange au R 410A, ininflammable et à réchauffement planétaire réduit, telle que le Solstice N41 d'Honeywell qui fonctionne comme le R 410A, permet d'éviter le besoin de formation spécialisée ainsi que celui d'équipements prenant en charge l'inflammabilité. Le Solstice N41 peut devenir un réfrigérant de choix pour les VRF (unités à débit variable) et les CRAC (unités de climatisation des salles d'ordinateurs) qui ont besoin d'une solution ininflammable pour des raisons de sécurité et pour ne pas subir les limites de charge imposées aux A2L/A3.

Vous rapportez des essais chez 15 fabricants et 5 fabricants de compresseurs.... Quand sera-t-il vraiment approuvé par ces fabricants ?

Cette question s'adresse davantage aux équipementiers, mais nous pouvons confirmer que tous les fabricants avec lesquels nous sommes en contact sont très enthousiastes à l'idée de travailler sur une option de remplacement ininflammable pour le R 410A.

Quand sera-t-il commercialisé ?

Le Solstice N41 devrait être entièrement commercialisé cette année, une fois que tous les essais et les enregistrements de produits seront terminés.

Dans le contexte actuel, sera-t-il possible d'assurer sa disponibilité sur le marché (en termes de quantité) ?

L'offre de Solstice N41 dépendra des exigences de la demande du marché et nous sommes prêts à répondre à ces besoins. 

Vous développez également des HFO pour la climatisation, pourquoi pousser le R 466A en même temps ?

Le Solstice N41 est le nouveau mélange HFO que nous avons lancé pour les applications stationnaires en air conditionné. Notre stratégie chez Honeywell est de développer des fluides frigorigènes qui répondent aux besoins de l'application, qui sont des substituts proches, sûrs pour l'utilisation prévue et facile à adopter. Notre objectif est de fournir à l'industrie une solution clé en main - pour laquelle il n'est pas nécessaire de modifier les codes du bâtiment, où les OEM n'ont pas besoin d'investir dans des modifications d'usine importantes, où les installateurs n'ont pas besoin d'être formés à nouveau et où il n'existe aucun risque supplémentaire de sécurité ou de responsabilité ni pour les utilisateurs, ni pour les acteurs de la chaîne logistique.

Grâce à ces avantages, les applications en quête d'un réfrigérant ininflammable auront, grâce au Solstice N41, une transition facile vers ce remplaçant écologique du R 410A.

Propos recueillis par Pierre Le Mercier

Memento technique :

Nom Commercial : Solstice N41.

Dénomination Ashrae : R 466A

Type de fluide : Mélange.

Composition : R 32 (49 %) R 125 (11,5 %) R 13I1 (39,5%).

Glide (glissement) : 1,5 °K.

ODP : 0

GWP : 733.

Température d’ébullition à 1,013 bar : - 51,7 °C.

Température critique : 83,8  °C.

Classification Ashrae : A1.  



PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " PLACE AUX NOUVEAUX FLUIDES DE TRANSITION "

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    20 août 2020
    Pour 6ème édition, le SIFA se tient prêt à ouvrir ses portes au Centre de congrès de Lyon dans les meilleures conditions. La reprise post-covid envoie des signaux forts qui laissent entrevoir une édition haute en rencontres et en partage de connaissances.Avec plus de 130 ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...