Entreprises et marchés

PUBLI-INFORMATION

Laissez-vous guider...

| 17 avril 2019 |

© DR
Pour tous ceux qui installent des cuisines professionnelles, même de manière plus ou moins occasionnelle, le Guide de l'installation en Cuisines Pros, coréalisé par le Snefcca et Qualicuisines, s'avère un outil indispensable.







POUR UN LARGE PUBLIC
 

Ce guide répertorie d'une part les informations indispensables pour un installateur intervenant en cuisine professionnelle, qu'il agisse dans ce domaine de façon régulière ou occasionnelle. Il rassemble, d'autre part, les textes réglementaires incontournables pour l'ensemble des acteurs de la filière. Dans tous les cas, cet outil compile les données essentielles pour tous ceux qui manquent de temps pour les réunir. 

 

PAR DES SPÉCIALISTES
 

Ce guide a été coréalisé par la Commission Cuisine du Snefcca, qui travaille sur tous les sujets techniques et réglementaires spécifiques à ce métier, et Qualicuisines, l'organisme de qualification dédié aux cuisines professionnelles. Ces deux structures ont toujours eu la vocation de partager leurs expertises avec les installateurs en Froid et Gandes Cuisines afin de les conseiller et les aider dans leur quotidien.  

 

DES POINTS ESSENTIELS
 

L'univers de la cuisine professionnelle regroupe différents métiers - chaud, froid, ventilation, ... - qui doivent répondre très souvent de manière combinée à des réglementations complexes et évolutives. Le guide rappelle les textes à ne pas négliger pour en faciliter leurs applications sur le terrain. De par la diversité des publics auxquels il s'adresse, il garantit également le partage et l'échange d'informations pertinentes aussi bien entre le professionnel et son client. 

Sur une centaine de pages, ce document de travail aborde plusieurs chapitres avec à chaque fois une solide base réglementaire. Au-delà des nombreux points liés à la relation installateur/client (devoir d'information et de conseil, garanties et responsabilités du bâtiment, autoliquidation de la TVA ... ), l'ouvrage traite de la gestion de chantier au travers notamment des appels d'offres et études, de la réalisation et de la réception. Une large place est aussi et surtout consacrée aux différents équipements, dont pour la première fois la buanderie, ainsi qu'aux locaux avec un focus sous l'angle H.A.C.C.P. 

La qualité environnementale toujours plus importante est bien sûr traitée aux travers, par exemple, du traitement des déchets ou des économies d'énergie. 

 

POUR ALLER PLUS LOIN...
 

Le guide est disponible en version papier uniquement pour les adhérents Snefcca et/ou qualifiés Qualicuisines. Il peut être néanmoins téléchargé sous format web sur les sites des deux organismes. 

Le guide est disponible en version papier uniquement pour les adhérents Snefcca et/ou qualifiés Qualicuisines. Il peut être néanmoins téléchargé sous format web ici.

À titre d'exemple

Dans sa partie consacrée à « l'installateur et son client », le guide s'intéresse à l'autoliquidation de la TVA dont nous reprenons ici quelques extraits :

Après en avoir rappelé la définition, le principe et l'application, le guide en détaille les règles à respecter, ceci pour le donneur d'ordre et pour le sous-traitant. Ainsi pour ce dernier : 

• Il facture à l'entreprise principale les travaux hors-taxe;
• Il fait apparaître la mention « autoliquidation de la TVA » sur la facture qu'il remet à l'entreprise principale ;

• Il mentionne le montant total hors taxe de l'opération sur la ligne « Autres opérations non imposables » de sa déclaration de chiffre d'affaires. Le défaut de déclaration pour le donneur d'ordre est sanctionné par une amende de 5 % de la TVA normalement due, majorée des intérêts de retard. En cas de paiement direct du sous­traitant par le maître de l'ouvrage, de délégation de paiement ou action directe, le maître de l'ouvrage va payer directement le sous­traitant sur une base hors-taxe et l'entrepreneur principal autoliquidera la TVA. Avant de conclure ce point, le Snefcca livre son conseil tant au niveau du donneur d'ordre que du sous-traitant (retrouvez l'ensemble de l'article sur le guide téléchargeable en ligne ici).




Ce publi-information a été rédigé par SNEFCCA.



Contactez le Snefcca

contact@snefcca.com

www.snefcca.com 




Vous souhaitez en proposer un : « cliquez-ici » pour en savoir plus



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

  • Publicommuniqué SIFA

    Sifa 2018 : une édition prometteuse

    À deux mois du Sifa, le salon affiche complet à 95% ! La hausse du nombre d’exposants et une internationalisation des fournisseurs présents marquent cette 4e édition. Près de 120 exposants seront réunis à Lyon les 28 et 29 novembre. Innovations, ...

    20 septembre 2018

  • UN PROSÉLYTISME SANS FRONTIÈRE

    ATMOSPHÈRE PARIS 2018 Témoignages et études de cas ont émaillé cette première conférence ATMOsphère en France. Sans aucun doute pour les organisateurs, l’avenir sera tout « naturel ».

    24 août 2018

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué
    2 juillet 2019
    Cette année, le salon SIFA aura lieu du 19 au 21 novembre 2019 à L’Espace Champerret à Paris. En 5 éditions, le SIFA s'est imposé comme LE rendez-vous de tous les acteurs de la filière froid : fabricants, frigoristes, utilisateurs finaux, bureaux d’études, ...

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...