Profession

L'Afpac change ses statuts pour mieux se faire entendre

LE MERCIER, Pierre | 13 mars 2019 |

L'Afpac accueille une nouvelle catégorie "membres associés". Photo : Afpac.

Thierry Nille, Président de l'Afpac, veut que l'association gagne en légitimité auprès des professionnels et particuliers et qu'elle soit "le référent auprès des pouvois publics" .


C'est une année 2019 intense qui attend les acteurs de la pompe à chaleur en France. En témoignent ces deux premiers mois, et l'actualité grandissante autour des offres de remplacement de chaudières vétustes avec des PAC à 1 €. Une des raisons qui a poussé l'AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur) a modifié les statuts de l'association.

Lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire qui se tenait ce mardi 12 mars, a été votée la décision de changer le statut des membres adhérents actuels, en membres actifs, selon trois catégories de cotisations, et d'ajouter une quatrième catégorie réservée aux nouveaux membres, les membres associés. "Nous sommes une petite structure, mais la volonté de l'AFPAC est d'être le référent auprès des pouvois publics, a déclaré Thierry Nille, Président de l'association. Nous devons avoir plus de légitimité. Nous devons ouvrir nos statuts aux prestataires de services tels qu'Engie Home Services et Proxiserve, ils deviennent des acteurs importants sur le marché de la PAC."

Les 10 commandements de l'installation d'une PAC

L'AFPAC, qui a d'ailleurs été sollicitée par la DGEC (Direction Générale de l'Energie et du Climat) pour rédiger la PPE, va donc marquer le coup. Un partenariat avec Réno Info Maison a été signé pour réaliser plusieurs vidéos à destination d'artisans pour promouvoir la PAC. Et pour éduquer le grand public face aux offres "bon marché", l'AFPAC a également rédigé "Les 10 commandements pour faire installer sa PAC", en rappelant surtout des règles basiques pour s'assurer d'une installation de qualité, comme un matériel certifié NFPAC ou HP-Keymark ou une étude thermique pour le dimensionnement de l'installation.

Simulateur et fiches numérisées

L'AFPAC a également présenté une base de données numériques dans laquelle les artisans, membres de l'association, peuvent consulter toutes les fiches techniques réalisées par l'AFPAC. Un simulateur regroupant les aides auxquelles l'utilisateur final a droit en s'équipant d'une PAC est également en réflexion, et devrait être disponible au cours du printemps.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

  • Publicommuniqué SIFA

    Sifa 2018 : une édition prometteuse

    À deux mois du Sifa, le salon affiche complet à 95% ! La hausse du nombre d’exposants et une internationalisation des fournisseurs présents marquent cette 4e édition. Près de 120 exposants seront réunis à Lyon les 28 et 29 novembre. Innovations, ...

    20 septembre 2018

  • UN PROSÉLYTISME SANS FRONTIÈRE

    ATMOSPHÈRE PARIS 2018 Témoignages et études de cas ont émaillé cette première conférence ATMOsphère en France. Sans aucun doute pour les organisateurs, l’avenir sera tout « naturel ».

    24 août 2018

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...