Profession

Étude sur les fluides alternatifs : l’AFCE dévoile les résultats

KUNTZELMANN, Élise | 26 septembre 2018 |

Substituts du R 134a (conversion).
Agrandir l'image

À l’occasion de son colloque et peu avant publication officielle, l’AFCE a communiqué les principaux résultats de l’étude sur l’efficacité énergétique des fluides et systèmes à faible PRP disponibles.


Pour mémoire les objectifs de l’étude présentée par Thomas Michineau du Cemafroid et commandée par l’AFCE* sont notamment de répertorier, décrire les alternatives par application ; d’identifier les évolutions techniques liées à l’usage de fluides alternatifs et d’identifier par une approche multicritère les avantages et inconvénients de chaque solution, notamment en termes d’efficacité énergétique. L’étude vise aussi à établir un état des lieux des formations nécessaires à la mise en œuvre de la F-Gas et à l’utilisation des alternatives.

Les fluides retenus dans l’étude constituent des alternatives par segments : froid domestique, froid commercial, climatisation à air, pompes à chaleur, climatisation mobile,  groupes refroidisseurs d’eau, froid dans les industries agroalimentaires,  transport frigorifique. Chacun de ces segments faisant l’objet d’un chapitre du rapport précisant le fluide de référence, les alternatives et la banque de fluide.

Contexte de l’étude

Pour mener à bien cette étude qui fait suite à celle menée en 2014, l’approche méthodologique suivie a consisté à prendre en compte des fluides ayant une dénomination Ashrae 34 ; à comparer des solutions sur retour d’expérience des exploitants (garantie fabricant et articles soumis à revue par un comité de lecture) ; à comparer des efficacités uniquement sur équipement neuf ; à analyser des solutions de rétrofit ; à réaliser des études de cas et à réaliser une synthèse sous forme de fiche par segment.

Thomas Michineau a rappelé que cette étude s’inscrivait dans un contexte réglementaire dont les conséquences sont entre autres, l’abandon rapide des fluides frigorigènes à fort PRP dans certains secteurs, l’augmentation des stocks de fluides recyclés ou régénérés à fort PRP ; la limite de charge importante sur les fluides toxiques et ou (légèrement) inflammables ; mais aussi le fait que certains substituts entraînent un changement notable en regard du CTP (suivi en service des EfSP). De nouvelles exigences des règlements d’Ecoconception à partir de 2018 sur les armoires frigorifiques et les refroidisseurs de liquides (aménagement possible si utilisation d’un fluide à PRP inférieur à 150) et le cas spécifique des ERP, viennent étoffer cette liste de contraintes règlementaires.

À l’issue de la présentation, certaines remarques ont porté sur le fait que l’étude considérait à tort le CO2 comme un fluide encore faiblement utilisé par les installateurs… 

* Réalisée par le Cemafroid, le Citepa et Ereie.

Exemple : Substituts du R 404A (neuf)

susbtitut_404.png



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publicommuniqué SIFA

    Sifa 2018 : une édition prometteuse

    À deux mois du Sifa, le salon affiche complet à 95% ! La hausse du nombre d’exposants et une internationalisation des fournisseurs présents marquent cette 4e édition. Près de 120 exposants seront réunis à Lyon les 28 et 29 novembre. Innovations, ...

    20 septembre 2018

  • UN PROSÉLYTISME SANS FRONTIÈRE

    ATMOSPHÈRE PARIS 2018 Témoignages et études de cas ont émaillé cette première conférence ATMOsphère en France. Sans aucun doute pour les organisateurs, l’avenir sera tout « naturel ».

    24 août 2018

  • MAIS D’OÙ VIENNENT-ILS ?

    PRODUCTION Les fluides frigorigènes dits naturels se partagent entre les inorganiques : principalement ammoniac (R 717) ou dioxyde de carbone (CO2 ou R 744) et organiques, principalement les hydrocarbures. Petit tour d’horizon de leur mode de ...

    24 août 2018

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    4 juillet 2018
    Lyon, berceau historique du froid accueillera pour la 1ère fois le salon SIFA, unique événement 100% dédié au froid. Après Nantes et Paris, le grand rendez-vous des acteurs de la réfrigération se déroulera à la Cité des congrès de Lyon du 28 au 29 novembre 2018. F-GAS, ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...