Entreprises et marchés

Danfoss expose sa solution Multi Ejecteur

LE MERCIER, Pierre | 17 mai 2018 |

L'unité mobile permet une explication en service...La Rpf

Pour l’expliquer, le constructeur s’appuie notamment sur une unité mobile au CO2. Les Français ont pu la découvrir à Reyrieux et approcher cette solution disponible en plusieurs versions.


Présentée jusqu’ici au cours de différents colloques internationaux, La solution Multi Ejector (1) de Danfoss est aujourd’hui officiellement commercialisée depuis ce début d’année. Capable d’améliorer l’efficacité énergétique des systèmes de réfrigération au CO2 transcritique jusque dans les régions les plus chaudes du monde, cette technologie promise à un bel avenir s’est d’ailleurs vu décerner le prix « Percorso Efficienza & Innovazione » lors du dernier salon Mostra Convegno à Milan en mars dernier. Encore peu répandue, la technologie des éjecteurs sur laquelle se positionnent différents constructeurs, mérite d’être expliquée dans le détail pour mieux s’implanter. D’autant que chaque fabricant développe des brevets spécifiques pour se démarquer. La solution Multi Ejecteur de Danfoss réunit deux produits : le Multi Ejector, à proprement parler, et le régulateur de centrale AK-PC 782A. Ces technologies tournent actuellement en Europe dans différentes installations qui ont servi de tests. Aujourd’hui, pour expliquer son innovation de portée internationale, Danfoss l’a mise en œuvre dans une unité mobile dotée d’une centrale CO2 transcritique intégrant toutes les dernières technologies de ce spécialiste de la régulation. Prévu pour s’arrêter dans différents continents et pays du globe après les États-Unis, l’Australie ou encore l’Asie, cette unité mobile a fait escale en Europe et plus spécialement en France du 20 au 26 avril. Et ceci avant de repartir pour l’Espagne du 7 au 11 mai puis la Pologne… Autour de cette unité mobile qui se déploie à partir d’un conteneur, Danfoss monte des séances d’information et de formation le temps d’une journée, explique Lionel Carrière, directeur Commercial Food Retail, chez Danfoss cooling France. Ces séances pédagogiques sont l’occasion d’inviter un public varié : OEM intégrateur, bureaux d’études, installateurs… Elles ont aussi l’avantage de favoriser les échanges entre ces différents interlocuteurs et de confronter les questions et les avis qui ne manquent pas de se poser face à ce type d’innovation. Comme les participants français ont pu le découvrir, la matinée de formation revient au préalable sur les différentes solutions CO2 transcritique puis aborde les évolutions des systèmes avec éjecteurs (lire ci-dessous). Une technologie qui, si elle n’est pas nouvelle restait jusqu’ici très peu exploitée en réfrigération. Revue par les bureaux R & D et dotée de nouveaux apports, elle revient aujourd’hui en force dans ce secteur car elle peut en théorie réduire de 20 % le travail des compresseurs.

Au cours de la formation, Christophe Bernard, en charge de la présentation, souligne que le multi Ejector se décline de 1 à 6 buses maximum pour une puissance maximale de 300 kW. Au-delà, il convient d’installer des blocs complémentaires. Ceux-ci sont conçus pour minimiser le volume de CO2 dans chacun deux et ainsi, si besoin, intervenir dessus en sécurité, avec un minimum de charge à l’intérieur (Lire aussi encadré). La journée de formation qui alterne les exposés théoriques et les démonstrations sur la centrale permet aussi d’aborder dans le détail toute la partie régulation. Et notamment le régulateur de centrale Booster transcritique AK-PC 782A. Il assure notamment la régulation de la pression de condensation, du gaz cooler à faible charge et du réservoir et est capable de gérer la récupération de chaleur pour l’ECS et le chauffage. Le tout en maximisant l’aspect sécurité de la centrale.

(1) Multi Ejector est une marque déposée Danfoss.

Une solution disponible en 3 versions

Le concept de Multi Ejecteur que certains ont pu découvrir en phase préliminaire au fil de différentes présentations lors de colloques ou de salons se décline aujourd’hui en plusieurs versions. Celles-ci permettent de répondre à différentes typologies d’attentes.

- Haute Pression pour Centrale avec compression parallèle ;

- Basse Pression pour Centrale CO2 booster (MT/BT) ;

- Éjecteur Liquide pour Centrale CO2 booster (MT/BT) ou avec compression parallèle.

Pour choisir la version la plus performante, il faut tenir compte des facteurs suivants :

- Le climat et la température ambiante.

- La taille du magasin.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • UN PROSÉLYTISME SANS FRONTIÈRE

    ATMOSPHÈRE PARIS 2018 Témoignages et études de cas ont émaillé cette première conférence ATMOsphère en France. Sans aucun doute pour les organisateurs, l’avenir sera tout « naturel ».

    24 août 2018

  • MAIS D’OÙ VIENNENT-ILS ?

    PRODUCTION Les fluides frigorigènes dits naturels se partagent entre les inorganiques : principalement ammoniac (R 717) ou dioxyde de carbone (CO2 ou R 744) et organiques, principalement les hydrocarbures. Petit tour d’horizon de leur mode de ...

    24 août 2018

  • DES PATINOIRES OPTIMISÉES POUR LE CO2

    RÉALISATIONS- Le CO2 est de plus en plus plébiscité par les exploitants de patinoires. Exemples avec deux futures réalisations à Dunkerque (59) et Louviers (27) signées MCI.

    24 août 2018

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    4 juillet 2018
    Lyon, berceau historique du froid accueillera pour la 1ère fois le salon SIFA, unique événement 100% dédié au froid. Après Nantes et Paris, le grand rendez-vous des acteurs de la réfrigération se déroulera à la Cité des congrès de Lyon du 28 au 29 novembre 2018. F-GAS, ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...