Entreprises et marchés

Embraco vendu au japonais Nidec par Whirlpool  

LE MERCIER, Pierre | 24 avril 2018 |

Photo Embraco.

Le fabricant de compresseurs vient d’être cédé pour 1,08 milliard de dollars. La transaction n’inclut pas la division européenne…


L’annonce a mis en alerte tous les sites d’informations financières. Le groupe Nidec Coporation a conclu un accord avec Whirlppol pour acquérir le spécialiste des compresseurs Embraco. Le montant de la vente s’élève à environ 885 millions d’euros. La transaction devrait être totalement finalisée d'ici la fin de la première moitié de l'année fiscale 2019. Globalement, Embraco emploie près de 10 500 salariés dans huit usines situées au Brésil, en Italie, en Chine, en Slovaquie et au Mexique avec des bureaux aux États-Unis et en Russie. En 2017, Embraco a réalisé 1,3 milliard de dollars de chiffre d’affaires (soit environ 1,06 milliard d’euros). À noter toutefois que la filiale Embraco Europe basée près de Turin n’est pas concernée par la transaction et est soumise à un accord séparé avec les autorités locales et les syndicats. En clair, l’activité de production devrait cesser en Italie comme cela avait déjà été annoncé il y a quelques mois. Grâce à cette acquisition, Nidec surtout connu pour ses moteurs, générateurs et autres appareils électroniques, entend se renforcer dans l’activité compresseurs frigorifiques et ainsi élargir la gamme de ses produits et sa présence mondiale. Pour mémoire, le groupe japonais avait déjà acheté l'an dernier le compresseuriste allemand Secop Holdings. L’adjonction du savoir-faire d’Embraco dans les compresseurs hermétiques à pistons en phase avec les réglementations environnementales de plus en plus strictes est une nouvelle fois présentée comme un véritable atout pour assurer le développement futur de Nidec.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...