Profession

Compagnons du Devoir : les métiers du froid trouvent leur place

KUNTZELMANN, Élise | 19 avril 2018 |

10 000 jeunes sont accueillis en formation chaque année.

L’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France vient d’ouvrir une formation aux métiers du froid. Florent Micheland, référent de cette filière nous en dit plus.


« Il s’agit d’une totale nouveauté puisque la première session de formation débutera en septembre. Un groupe de travail de Compagnons plombiers œuvre au développement des métiers du froid depuis 2-3 ans au sein de l’Association pour un travail du Devenir du Métier, explique Florent Micheland. Ces métiers sont, en effet, amenés à prendre une place de plus en plus importante dans le génie climatique. »

La session comptera 12 jeunes dont six plombiers-chauffagistes déjà sur le tour de France et diplômés au moins d’un BP acquis et six autres jeunes qui viendront de lycées extérieurs disposant d’un niveau théorique en froid. Pour ces douze jeunes, la formation se fera en partenariat avec le lycée Maximilien Perret d’Alfortville et le GMTI 94. La convention de partenariat a été signée le 11 mai lors du 38e congrès des Compagnons plombiers. À noter que le métier de plombier est rentré chez les Compagnons dans les années 80. On dénombre aujourd’hui 350 Compagnons plombiers et plus de 600 itinérants et apprentis.

 

Les conditions pour devenir Compagnon du Devoir

Le frigoriste travaille sur des équipements de climatisation, de pompes à chaleur, de froid commercial ou industriel, et de conditionnement d’air. Il a des compétences d’installateur, de dépanneur et de maintenance sur les installations. Pour devenir Compagnon frigoriste, il faut au moins être titulaire d’un brevet professionnel en froid et conditionnement d’air et vouloir se perfectionner à travers le voyage. L’intérêt est de travailler son adaptation. L’âge limite est fixé à 25 ans car le tour de France dure entre 4 et 7 ans. Chaque année l’itinérant change de ville. L’année est échelonnée de début juillet à fin juin. Pour la formation Froid, le jeune passera environ un mois et demi en entreprise pour deux semaines en centre de formation à Paris. « Nous sommes au début de l’aventure, rappelle Florent Micheland. Pour le moment, j’ai rencontré des lycées professionnels, des entreprises de froid telles qu’Axima Réfrigération, Clauger et prochainement MCI et des contacts ont été pris avec l’AFF et le Snefcca. » À suivre donc…

Parcours express 

Florent Micheland, aujourd’hui âgé de 22 ans, est entré chez les Compagnons du Devoir à l’âge de 15 ans pour se lancer dans trois années d’apprentissage en bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques à la maison du compagnonnage de Nancy. Il s’est ensuite spécialisé dans les métiers du froid lors de son tour de France, jusqu’à la validation de son brevet professionnel. Depuis juillet 2017, il est salarié à plein temps des Compagnons du Devoir. Il est en charge de la promotion, du recrutement et du placement en entreprise des apprentis-frigoristes. Ces derniers n’étant pour l’instant représentés que par deux frigoristes dans l’Association.





 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • UN PROSÉLYTISME SANS FRONTIÈRE

    ATMOSPHÈRE PARIS 2018 Témoignages et études de cas ont émaillé cette première conférence ATMOsphère en France. Sans aucun doute pour les organisateurs, l’avenir sera tout « naturel ».

    24 août 2018

  • MAIS D’OÙ VIENNENT-ILS ?

    PRODUCTION Les fluides frigorigènes dits naturels se partagent entre les inorganiques : principalement ammoniac (R 717) ou dioxyde de carbone (CO2 ou R 744) et organiques, principalement les hydrocarbures. Petit tour d’horizon de leur mode de ...

    24 août 2018

  • DES PATINOIRES OPTIMISÉES POUR LE CO2

    RÉALISATIONS- Le CO2 est de plus en plus plébiscité par les exploitants de patinoires. Exemples avec deux futures réalisations à Dunkerque (59) et Louviers (27) signées MCI.

    24 août 2018

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    4 juillet 2018
    Lyon, berceau historique du froid accueillera pour la 1ère fois le salon SIFA, unique événement 100% dédié au froid. Après Nantes et Paris, le grand rendez-vous des acteurs de la réfrigération se déroulera à la Cité des congrès de Lyon du 28 au 29 novembre 2018. F-GAS, ...

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...