ACTUALITES

CFIA 2018 : « l’agroalimentaire s’invente ici ! »

La rédaction | 16 mars 2018 |

Photo : La Rpf.
Avec 1 450 exposants, 20 316 visiteurs, 300 nouveautés, 500 machines en fonctionnement, 16 conférences abordant des thématiques d’actualités, cette 22e édition a enregistré des chiffres toujours en croissance.

Plus globalement, le salon a rassemblé à Rennes du 13 au 15 mars, une offre répartie en 3 secteurs : ingrédients et PAI ; équipements et procédés ; emballages et conditionnements. Le froid et notamment les installateurs étaient bien présents sur le salon en tant qu'exposants avec des entreprises comme Engie Axima, le réseau froid, Cesbron, Clauger, Froid Concept, Froid Guyader, MCI ou encore Johnson Control, etc.  À noter que Clauger a été nominé aux Trophées de l’Innovation pour sa « pile énergétique chaude ». Il s’agit d’une solution de récupération d’énergie sur les rejets fatals de l’usine. Le principe étant de récupérer la chaleur contenue dans les rejets fatals ; de stocker l’énergie quand il n’y a pas simultanéité des besoins ; de restituer l’énergie, sous la forme d’eau chaude, au moment et au niveau de température souhaité. L’avantage est de répondre à tous les besoins en chaud de l’usine, quel que soit le niveau de température souhaité ; de réduire la facture énergétique du site (30 %) et l’impact environnemental en limitant le recours aux énergies fossiles. Clauger annonce également être la première entreprise de traitement au monde à être certifiée 3-A* pour la conception hygiénique de ses installations.

Cesbron a de son côté présenté une offre de rétrofit et de centralisation de la production frigorifique, destinée à assurer la performance énergétique d’un site de production agroalimentaire. Pour illustrer cette nouvelle offre, le spécialiste en froid donne l’exemple du site Euralis d’Yffiniac (22) centré sur la préparation de produits de charcuterie, salaisons sèches, viandes et volailles, plats cuisinés, salades, etc. Le projet est de profiter de la fin du R 22 pour centraliser toute la production frigorifique des sites sur une installation fonctionnant en ammoniac/eau glycolée. Dans les bénéfices, Cesbron annonce

-         Des économies d’énergie avec un très haut rendement des équipements installés permettant d’atteindre un COP global de 4,5.

-         Une optimisation du process avec un refroidissement rapide à très basse température permettant de réaliser des économies d’énergie et d’optimiser la durée de conservation des produits.

-         Une maintenance complète de l’installation frigorifique avec intervention garantie en moins de 4h.

-         Etc.

 

L’Usine agroalimentaire du futur était à nouveau présente cette année, axant ses présentations sur la sécurité : sécurité des produits alimentaires, sécurité des salariés et des personnes, sécurité des process, machines et équipements, jusqu’à la cybersécurité.

 

 

 

* La certification américaine 3-A est une norme sanitaire mondialement reconnue, publiée par 3-A Sanitary Standards, Inc. Elle vise à faire progresser les normes d’équipement hygiénique pour les industries alimentaires et pharmaceutiques, gage de sécurité alimentaire et de santé publique.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • UN PROSÉLYTISME SANS FRONTIÈRE

    ATMOSPHÈRE PARIS 2018 Témoignages et études de cas ont émaillé cette première conférence ATMOsphère en France. Sans aucun doute pour les organisateurs, l’avenir sera tout « naturel ».

    24 août 2018

  • MAIS D’OÙ VIENNENT-ILS ?

    PRODUCTION Les fluides frigorigènes dits naturels se partagent entre les inorganiques : principalement ammoniac (R 717) ou dioxyde de carbone (CO2 ou R 744) et organiques, principalement les hydrocarbures. Petit tour d’horizon de leur mode de ...

    24 août 2018

  • DES PATINOIRES OPTIMISÉES POUR LE CO2

    RÉALISATIONS- Le CO2 est de plus en plus plébiscité par les exploitants de patinoires. Exemples avec deux futures réalisations à Dunkerque (59) et Louviers (27) signées MCI.

    24 août 2018

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    4 juillet 2018
    Lyon, berceau historique du froid accueillera pour la 1ère fois le salon SIFA, unique événement 100% dédié au froid. Après Nantes et Paris, le grand rendez-vous des acteurs de la réfrigération se déroulera à la Cité des congrès de Lyon du 28 au 29 novembre 2018. F-GAS, ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...